Vaste trafic d'ivoire démantelé dans quatorze pays d'Afrique
Plus de 200 personnes ont été arrêtées et près de deux tonnes d'ivoire d'éléphant de contrebande saisies entre mars et mai dans 14 pays africains, lors de la plus vaste opération coordonnée par Interpol, a annoncé mardi l'organisation policière internationale.
L'opération "Worthy" "a également permis de retrouver plus de 20 kilos de cornes de rhinocéros, ainsi que des peaux de lions, léopards, guépards, crocodiles et pythons, des oiseaux tropicaux vivants, des tortues et d'autres espèces protégées", a ajouté Interpol dans un communiqué. En outre, des armes à feu ont également été saisies.
Plus de 320 fonctionnaires mobilisés
L'Éthiopie, le Botswana, le Ghana, la Guinée Conakry, le Kenya, le Libéria, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe ont participé à l'opération.
Plus de 320 fonctionnaires de ces pays, issus de différents services (police, douanes, protection de l'environnement, services vétérinaires...), sont intervenus sur des marchés, dans des ports, des magasins, à des postes-frontières et lors de contrôles routiers.
afp/olhor
Essor inquiétant d'un trafic lucratif
Avant cette opération qui a duré trois mois, une formation organisée au Botswana et financée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) avait rassemblé les fonctionnaires des pays participants.
Fin mai, des sénateurs américains avaient relevé que le trafic de l'ivoire en Afrique, encouragé par la Chine où ce matériau précieux est très prisé par les nouveaux riches, provoque un essor inquiétant de la chasse aux éléphants dont profitent des groupes extrémistes.
Au total, plus de 23 tonnes d'ivoire illégal ont été saisies en 2011, arraché à près de 2500 éléphants, d'après le réseau de surveillance Traffic dédié au commerce illégal des espèces, basé en Grande-Bretagne.