Modifié

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak est dans le coma

Hosni Moubarak avait assisté à son procès sur une civière. [EPA]
Hosni Moubarak avait assisté à son procès sur une civière. - [EPA]
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a été victime d'une attaque cérébrale mardi soir et se trouve dans le coma. Son état de mort clinique, annoncé par l'agence officielle Mena, a été démenti.

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak est dans le coma après avoir été victime d'une attaque cérébrale, ont indiqué mercredi à l'AFP des sources médicale et militaire, démentant sa "mort clinique" annoncée par l'agence officielle Mena.

Ces incertitudes sur la santé de Hosni Moubarak, âgé de 84 ans dont 30 ans à la tête de l'Egypte, interviennent sur fond de nouvelles tensions politiques dans le pays, l'armée au pouvoir venant de s'octroyer de larges prérogatives et les deux candidats à la présidentielle revendiquant chacun la victoire.

Confusion

Un peu plus de deux semaines après sa condamnation à perpétuité pour la mort de manifestants durant le soulèvement qui l'a renversé en février 2011, l'agence officielle Mena a annoncé mardi soir que Hosni Moubarak était "cliniquement mort".

Mais un peu plus tard, une source médicale a indiqué à l'AFP qu'il était "dans le coma". "Il n'est pas cliniquement mort. Les médecins tentent de le ranimer. Il a été mis sous appareil respiratoire", a-t-elle précisé.

Transféré en urgence à l'hôpital

La télévision d'Etat a indiqué qu'un communiqué officiel serait "bientôt" diffusé sur la santé de l'ancien président. Selon une source de sécurité, son épouse Suzanne s'est rendue à l'hôpital pour être à ses côtés.

Hosni Moubarak avait auparavant été transféré en ambulance de l'aile médicalisée de la prison de Tora, dans le sud du Caire, vers l'hôpital militaire de Maadi, à quelques kilomètres de là, après une attaque cérébrale selon la Mena. La santé de M. Moubarak aurait commencé à décliner après son incarcération, des sources de sécurité faisant état de dépression aiguë, de difficultés respiratoires et d'hypertension.

afp/nr

Publié Modifié