De nouveaux combats entre les rebelles et l'armée faisaient rage mercredi en Syrie. Quarante-six personnes ont été tuées, dont 29 soldats des forces du régime, ont rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Dans la province de Damas, où l'armée mène de vastes opérations visant à faire taire la contestation, cinq civils ont été tués dans les villes voisines de Douma et Harasta dans des tirs et des bombardements.
Des habitants décrètent une grève générale
Les habitants des localités de Babbila, Beit Sohom, Aqraba et Yalda, à la périphérie de Damas, ont décrété "une grève générale et fermé la plupart des magasins en protestation contre les opérations militaires menées par les forces du régime" dans la province de Damas et autres régions syriennes, a indiqué l'OSDH. Des heurts de ce type se sont multipliés ces dernières semaines dans la capitale ultra-sécurisée par le régime du président Bachar al-Assad.
Pour rappel, les violences mardi avaient fait 62 morts, dont 31 civils, 27 soldats et quatre rebelles. Malgré l'aggravation de la violence en Syrie, le chef de la mission, le général Robert Mood, a estimé mardi devant le Conseil de sécurité qu'il était du devoir des observateurs de l'ONU de rester.
>> A lire aussi : En dépit des violences en Syrie, les observateurs ont "l'obligation morale de rester"
afp/hend