Des milliers d'Espagnols manifestent contre la rigueur
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi en Espagne, notamment à Madrid et Barcelone, pour dénoncer la sévère politique d'austérité du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.
A Madrid, le cortège a envahi le centre de la capitale, agitant les drapeaux des deux syndicats espagnols qui appelaient à cette journée de mobilisation dans 60 villes. On trouvait dans le cortège des enseignants mobilisés pour la défense de l'école publique ou encore des personnels de la justice; certains manifestants réclamaient la "Santé publique pour tous", d'autres la défense de l'audiovisuel public.
Ils étaient aussi nombreux à clamer un "Non au sauvetage", c'est-à-dire au plan d'aide européen aux banques, qui pourra atteindre 100 milliards d'euros. "Sauvetage des banques = vol des citoyens", affirmait ainsi une pancarte.
Plus de 30 milliards de francs d'économies
Car si Madrid assure officiellement que l'aide aux banques ne sera doublée d'aucun effort de rigueur supplémentaire, le Fonds monétaire international, qui supervisera le plan, a déjà demandé une hausse immédiate de la TVA et la baisse des salaires des fonctionnaires.
Le gouvernement espagnol prévoit cette année des économies à hauteur de 27,3 milliards d'euros (32,8 milliards de francs) pour l'Etat central. Les secteurs de l'éducation et de la santé, gérés en Espagne par les régions autonomes, sont eux aussi visés.
ats/ptur