Modifié

Le Parquet demande l'internement psychiatrique d'Anders Breivik

Si les juges devaient aboutir à une conclusion différente sur la santé mentale d'Anders Breivik, celui-devrait être condamné à 21 ans de rétention de sûreté. [berit roald]
Si les juges devaient aboutir à une conclusion différente sur la santé mentale d'Anders Breivik, celui-devrait être condamné à 21 ans de rétention de sûreté. - [berit roald]
Le Parquet norvégien a requis jeudi l'internement psychiatrique d'Anders Behring Breivik, l'auteur de la tuerie d'Oslo le 22 juillet 2011. Il a estimé qu'il était pénalement irresponsable de ses actes.

Le Parquet norvégien estime qu'Anders Behring Breivik, l'auteur des attaques du 22 juillet en Norvège, était psychotique et donc pénalement irresponsable quand il a tué 77 personnes. Jeudi à Oslo, il a ainsi requis l'internement psychiatrique dans un établissement fermé.

Si les juges devaient aboutir à une conclusion différente sur la santé mentale de l'accusé, celui-devrait être condamné à 21 ans de rétention de sûreté, une peine de prison qui peut être prolongée indéfiniment tant qu'il sera considéré comme dangereux, a ajouté le procureur Svein Holden au terme d'un réquisitoire de près de trois heures.

"Selon nous, c'est pire d'envoyer un psychotique dans un centre de détention préventive que d'envoyer une personne non psychotique dans un centre de soins obligatoires", a-t-il argumenté.

Salut d'extrême-droite

Après avoir entendu le réquisitoire des procureurs et avant d'être menotté et reconduit par les policiers, Breivik s'est levé et a fait son salut d'extrême-droite, en portant son poing fermé sur la poitrine puis en tendant le bras, dans ce qui semble être un signe de défiance vis-à-vis de l'accusation.

La santé mentale de Breivik a été la question centrale du procès qui s'achève vendredi avec la plaidoirie des avocats après 10 semaines de procédure. La défense devrait quant à elle demander l'acquittement puisque l'accusé a choisi de plaider non coupable ou, à défaut, qu'il soit reconnu responsable et condamné à la prison. Tenant à être reconnu sain d'esprit pour ne pas voir son idéologie invalidée par un diagnostic pathologique, Breivik estime qu'un internement psychiatrique serait "pire que la mort".

ats/hend/boi

Publié Modifié

Les Norvégiens souhaitent une peine de prison

Près de trois Norvégiens sur quatre estiment qu'Anders Behring Breivik devrait être condamné à une peine de prison plutôt qu'à un internement psychiatrique, révèle un sondage publié jeudi.

A la question "Breivik est-il suffisamment sain d'esprit pour être condamné?", 74% des personnes interrogées répondent oui, 10% penchent pour un "traitement médical" et 15% se disent incertains ou refusent de se prononcer, montre l'enquête d'opinion qui ne précise pas les décimales.

Le sondage de NRK a été réalisé auprès de 1000 Norvégiens par l'institut Norstat la semaine dernière, alors même que les psychiatres se succédaient à la barre.