Publié

Des violences à Gaza menacent la trêve entre le Hamas et Israël

Gaza a été la cible de bombardements israéliens, tandis que des roquettes ont été tirées sur Israël. [Mahmud Hams]
Gaza a été la cible de bombardements israéliens, tandis que des roquettes ont été tirées sur Israël. - [Mahmud Hams]
Des tirs de roquettes contre Israël et des bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont fait samedi trois morts palestiniens et un blessé israélien. Ce regain de violences met en péril la trêve annoncée il y a peu entre le Hamas et l'Etat hébreu.

Trois Palestiniens, dont un garçon de 6 ans, ont trouvé la mort samedi à Gaza dans des frappes aériennes israéliennes. Plusieurs Palestiniens ont été blessés lors de ces bombardements.

Des témoins affirment que l'aviation israélienne a mené au moins sept frappes sur la bande de Gaza samedi.

Plusieurs sites attaqués

Un garçon de six ans a été tué près de Khan Younès (sud), selon des sources médicales palestiniennes. L'armée israélienne a démenti avoir mené une opération dans cette zone. "L'explosion qui a causé la mort de l'enfant palestinien aujourd'hui a été provoquée par des munitions appartenant à un des groupes terroristes" palestiniens, a ainsi assuré la porte-parole de l'armée, Avital Leibovich.

En revanche, l'armée israélienne a admis avoir lancé une attaque aérienne dans le secteur nord de l'enclave, où un jeune Palestinien de 25 ans est décédé, près de Jabaliya.

En fin d'après-midi, une frappe israélienne a endommagé plusieurs appartements d'un immeuble de la rue al-Nasser, une des grandes artères qui conduit au centre de la mégapole de Gaza, faisant un mort et une dizaine de blessés.

Nouveau cycle de violences

Parallèlement, un Israélien a été blessé par des éclats de roquette à Sdérot, ville israélienne proche de l'enclave palestinienne, cible fréquente des organisations armées de Gaza, a-t-on appris de l'armée et la police. Selon une porte-parole de l'armée israélienne, 39 roquettes ont été lancées samedi vers Israël, dont 18 ont atteint le territoire israélien. Les tirs de roquettes n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat.

Depuis le début de la semaine, 15 Palestiniens ont été tués et plusieurs dizaines d'autres blessés à Gaza par des frappes israéliennes, en majorité des combattants, tandis que 152 roquettes et mortiers ont atterri en Israël, blessant cinq Israéliens, dont quatre gardes-frontière.

Cessez-le-feu incertain

Mercredi, les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas au pouvoir à Gaza, avaient annoncé une trêve avec Israël, afin de tenter de mettre un terme à ces violences. Dans le même temps, elles avaient revendiqué le tir de 120 roquettes en direction d'Israël.

Les événements de samedi mettent en péril ce cessez-le-feu incertain. "Nous ne resterons pas silencieux face au crimes" israéliens, ont menacé samedi les Brigades al-Qassam dans un communiqué. Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Benny Gantz, a pour sa part convoqué une réunion d'urgence des commandants militaires "afin de déterminer les actions à mener".

afp/ptur

Publié