Des crises majeures et imprévisibles ont éclaté en 2011 en Moyen-Orient et en Afrique, portant à 6,8 millions, un record, le nombre de personnes ayant reçu dans le monde des soins de santé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon le rapport annuel de l'organisation publié lundi.
Le président Jakob Kellenberger est venu présenter les chiffres devant la presse avant de quitter son poste le 1er juillet et de céder sa place à Peter Maurer, qui était jusqu'ici secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Voir aussi Le bilan des 12 années de Jakob Kellenberger à la tête du CICR
Seule ONG présente en Syrie
Le nombre de bénéficiaires de cette aide n'a jamais été aussi élevé que l'an dernier, a indiqué le CICR, qui assiste en grande majorité des femmes et des enfants. En outre, la demande alimentaire est toujours croissante dans plusieurs parties du monde, suite à des situations de sécheresse ou à des inondations.
En Syrie, le CICR est la seule organisation internationale sur le terrain, aux côtés du Croissant-Rouge arabe syrien. Il a aussi aidé des milliers de personnes séparées par des violences ou des désastres naturels à reprendre contact. Il a aussi organisé le rapatriement de 6000 personnes, y compris des prisonniers après leur libération.
La Somalie, plus gros poste budgétaire
Les dépenses du CICR, qui a employé en moyenne en 2011 quelque 12'500 personnes, se sont élevées en 2011 à environ 1 milliard de francs suisses (1,2 milliard de dollars ou 861 millions d'euros).
Le CICR a dû doubler son budget en Somalie, un pays ravagé par des zones de conflits, qui ont aggravé l'insécurité alimentaire. La Somalie est d'ailleurs le plus gros poste budgétaire du CICR avec plus de 92 millions de francs suisses (105 millions de dollars ou 75 millions d'euros).
Les opérations du CICR en Afghanistan, en Irak, au Soudan, au Pakistan, en Colombie, en République démocratique du Congo, en Israël et dans les Territoires occupés, et au Yémen, ont été parmi les plus importantes opérations en 2011, en sus de la Libye. En 2011, le CICR est intervenu dans 80 pays.
agences/pym
La Suisse est le 3e donateur
Le CICR précise que les Etats-Unis ont été son principal donateur en 2011, avec 241 millions de francs.
Ils sont suivis de la Grande-Bretagne (153 millions) et de la Suisse (112 millions).
La Commission européenne a versé 106 millions.