Modifié

La Turquie hausse le ton contre la Syrie après des incidents aériens

SyrieturquieHR [SANA / HANDOUT]
En 2010, le climat était meilleur entre le président syrien Bachar al-Assad (à gauche) et le vice-Premier ministre turc Bülent Arenç. - [SANA / HANDOUT]
La Turquie a accusé lundi la Syrie d'avoir commis un acte "hostile au plus haut point" après la destruction de l'un de ses avions de combat et des tirs essuyés par un deuxième, faisant craindre une escalade de la crise entre les deux voisins, à la veille d'une réunion de l'Otan.

La guerre des mots s'est enflammée lundi entre la Turquie et la Syrie dont les forces de défense aériennes ont abattu vendredi un avion de combat turc. Damas a affirmé que l'avion avait violé son espace aérien, alors qu'Ankara a dit que l'appareil était dans l'espace aérien international.

Pour couronner le tout, un deuxième avion turc aurait essuyé des tirs syriens alors qu'il menait des recherches pour secourir les deux pilotes de l'avion abattu vendredi. C'est en tous les cas ce qu'a affirmé lundi le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç

Acte "hostile au plus haut point"

Il a par ailleurs condamné en des termes vifs l'attitude de Damas, estimant que le tir visant l'avion d'attaque au sol F-4 abattu vendredi était intentionnel: "Prendre pour cible un avion de cette façon, sans avertissement préalable, est un acte hostile au plus haut point", a-t-il assené.

Bülent Arinç a même menacé d'interrompre les exportations d'électricité de la Turquie vers la Syrie en représailles, même si cela pourrait affecter la population civile déjà affectée par plus de 15 mois de violences.

La Syrie avait auparavant accusé Ankara de vouloir "attiser" la crise et mis en garde contre toute "agression" contre le territoire syrien. "L'avion militaire turc a violé l'espace syrien", selon Damas, en disant "ignorer" la nature de la cible abattue.

Réunion de l'Otan

Selon des experts spécialisés russes cités par l'agence d'Etat Ria Novosti, Le F-4 Phantom abattu testait la défense antiaérienne syrienne pour le compte de l'Otan et sa destruction a montré l'efficacité des systèmes russes dont est équipée la Syrie.

Plusieurs pays occidentaux se sont mobilisés dans cette crise, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton promettant de travailler avec Ankara sur une réaction appropriée face à cet acte "éhonté".

L'Otan tiendra mardi à Bruxelles une réunion sur le sujet à la demande de la Turquie.

agences/pym

Publié Modifié