La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande se sont rencontrés mercredi soir à Paris pour préparer le sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles.
"Nous sommes aujourd'hui à la veille d'un Conseil européen important, nous avons déjà bien travaillé. Il y a eu des progrès, notamment sur la croissance qui a été l'objet de nombreuses discussions qui ont abouti. Le Conseil européen aura à en décider", a déclaré François Hollande sur le perron de l'Elysée.
"Nous sommes aussi conscients des mesures que nous devons préparer pour la stabilité financière et nous voulons, l'un comme l'autre, approfondir l'union économique, monétaire et demain politique pour arriver à une intégration et à une solidarité, l'intégration autant qu'il est nécessaire, la solidarité autant qu'il est possible", a-t-il poursuivi.
Réformes structurelles à l'ordre du jour
"La situation est sérieuse, nous avons l'obligation de construire l'Europe forte et stable de demain", a renchéri Angela Merkel devant la presse. "Nous avons fait des progrès significatifs sur le pacte sur la croissance, j'espère qu'il pourra être adopté demain", a poursuivi la chancelière.
Avant de rejoindre l'Elysée, Angela Merkel avait plaidé à nouveau pour une plus grande intégration et contre des "solutions faciles", dans un discours au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.
Des réformes structurelles dans les pays en difficulté seront "tout en haut de l'ordre du jour" au sommet de jeudi et vendredi, a-t-elle encore souligné, disant s'attendre à "des controverses".
ats/pym