Modifié

Les feux de forêts continuent leur progression ravageuse au Colorado

Séquences choisies - Le feu s'étend dans le Colorado
Séquences choisies - Le feu s'étend dans le Colorado / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 28 juin 2012
Les incendies qui ravagent l'Etat du Colorado aux Etats-Unis depuis une semaine ne faiblissent pas. Face à la progression des flammes dans des zones résidentielles, 36'000 personnes ont été évacuées.

L'incendie de proportion "épique" qui fait rage près de Colorado Springs (ouest des Etats-Unis) a pénétré dans la ville, entraînant 36'000 évacuations et des destructions de bâtiments, ont indiqué mercredi les autorités. "C'est une tempête de feu aux proportions épiques", a résumé le chef des pompiers de la ville, Richard Brown, cité par le quotidien local Denver Post.

Colorado Springs, deuxième ville du Colorado, est située à une centaine de kilomètres au sud-est de Denver, la capitale de l'Etat. Mercredi, la ville était couverte d'une épaisse couche de fumée, alors que des flammes de plusieurs mètres de hauteur envahissaient des quartiers d'habitation.

L'incendie a continué à progresser dans la journée, détruisant au total près de 7500 hectares de végétation. Aucune victime n'était à déplorer mais quelque 36'000 personnes ont dû être évacuées, a déclaré sur la chaîne CNN le gouverneur du Colorado John Hickenlooper.

Le journal The Colorado Springs Gazette assurait mercredi soir sur son site internet que le feu aurait détruit entre 200 et 300 maisons.

Incendie totalement imprévisible

John Hickenlooper a précisé que les causes de l'incendie, baptisé "feu du canyon de Waldo" (Waldo Canyon Fire) depuis son départ samedi, restaient inconnues. "Nous avons certains indices selon lequels cela pourrait être criminel, mais certains pensent que cela pourrait aussi être la foudre", a-t-il dit.

Alors que des vents très forts et contraires soufflaient sur la région, rendant imprévisible l'avancée des flammes, les files de voitures fuyant la ville s'allongeaient sur les autoroutes.

"Le vent souffle généralement dans une seule direction. Nous n'avons jamais vu une progression comme celle-ci", a déclaré le commandant des opérations, Rich Harvey, lors d'un point presse. L'incendie "se comporte de manière totalement imprévisible", a-t-il ajouté, avant de préciser que les vents atteignaient près de 100 kmh.

agences/rber

Publié Modifié

Les évacués vivent dans l'angoisse de perdre leur maison

Leur maison est sur la trajectoire de l'incendie et qui sait si demain elle n'aura pas disparu dans les flammes. Les milliers d'évacués de Colorado Springs ont dû tout abandonner dans l'instant, n'emportant que le strict minimum et leurs espoirs de retour.

Colin Gingrich, 38 ans, est peintre. S'il a réussi à prendre avec lui ses tubes de peintures, il a dû laisser derrière lui ses tableaux. "Il faudra que je me souvienne à quoi ils ressemblaient pour pouvoir les refaire", déclare-t-il à l'AFP, dans un centre d'accueil de la Croix Rouge américaine.

Comme des milliers d'autres habitants de Colorado Springs, la deuxième ville du Colorado (ouest des Etats-Unis), Colin Gingrich a dû abandonner son domicile devant la menace de l'incendie de Waldo Canyon, un brasier incontrôlé aux "proportions épiques" selon les pompiers, né dans les montagnes voisines et entré mardi soir dans la ville, prenant les autorités par surprise.