Modifié

Les pays européens accouchent d'un accord sur la croissance

L'accord a été annoncé à l'aube par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.
L'accord a été annoncé à l'aube par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.
Dans la douleur, l'Union européenne (UE) a conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés et injecter 120 milliards d'euros pour relancer la croissance.

A l'issue d'un sommet de la zone euro qui s'est achevé au petit matin vendredi, le président de l'UE Herman Van Rompuy a annoncé la mise en place d'ici la fin de l'année d'un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques, sous certaines conditions, via les fonds de secours FESF et MES.

Il s'agissait d'une demande forte de l'Espagne, qui cherchait à éviter que le plan de sauvetage de ses banques n'alourdisse sa dette publique au point de la rendre insoutenable. "Quand ce sera prêt, le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourra avoir la possibilité de recapitaliser directement les banques", a déclaré Herman Van Rompuy lors d'une conférence de presse.

La zone euro est également prête à faire un usage plus "souple" des fonds de secours afin de "rassurer les marchés et d'obtenir de la stabilité sur les obligations souveraines de ses membres", a ajouté Herman Van Rompuy, une façon d'indiquer que le FESF et le MES pourraient acheter directement des titres de dette de pays fragiles sur les marchés.

Coup de poker de Rome et Madrid

Le président du Conseil italien Mario Monti n'a pas caché sa satisfaction, jugeant l'accord "très important pour l'avenir de l'Union européenne et de la zone euro". Il a reconnu que les discussions avec ses partenaires européens avaient traversé "un moment très difficile". "Il y a eu un peu de tensions", mais "cela a été utile", a-t-il estimé.

L'Allemagne, notamment, s'était jusqu'ici farouchement opposée au type de mesures finalement adoptées. Pour obtenir gain de cause, l'Italie et l'Espagne n'ont pas hésité à se lancer dans un bras de fer avec leurs partenaires.

Alors qu'un pacte de croissance européen d'un montant de 120 milliards d'euros était quasiment bouclé au niveau des 27 membres dans la soirée, les deux pays ont conditionné leur accord final à la mise en place de mesures de court terme pour leur venir en aide. Selon un diplomate, Herman Van Rompuy s'est même emporté, surpris par la position des deux pays.

Un accord à 120 milliards d'euros

Ce pacte de croissance était cher au président français François Hollande, qui en avait fait un thème de campagne. De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel avait besoin que ce pacte de croissance soit signé pour obtenir les voix de l'opposition SPD et verte vendredi lors du vote sur le pacte de discipline budgétaire au Bundestag.

Le pacte de croissance passe par une augmentation de la capacité de prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 60 milliards, 55 autres milliards venant de la réaffectation de fonds structurels non utilisés, et 5 milliards de "project bonds", des émissions communes, lancés "à l'été" pour financer des infrastructures de transport et d'énergie.

afp/dk

Publié Modifié

Les Bourses sont rassurées

Les Bourses européennes étaient toujours en forte hausse vendredi à la mi-journée, dopées par l'accord intervenu dans la nuit au Sommet européen sur le secteur bancaire et la croissance. L'euro a atteint dans la matinée un pic de 1,2628 dollar, s'éloignant sensiblement du plus bas de 1,2407 dollar inscrit jeudi. Il s'est par la suite stabilisé autour de 1,2600 dollar.

À Paris, le CAC 40 affichait à la mi-journée une hausse de 2,75% à 3135,59 points. À Francfort, le Dax progressait de 2,71% et à Londres, le FTSE avançait de 1,79%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 a rebondi de 2,84%. A Milan, l'indice principal a grimpé de près de 3,5%, alors que la Bourse d'Athènes a bondi de 5,59% à 610,62 points.

En Suisse, la Bourse restait plus ferme en milieu de journée, mais a abandonné une partie de ses gains de la matinée. A 12h00, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) montait de 0,79% à 6034,33 points.

Union économique et monétaire renforcée

A plus long terme, Herman Van Rompuy a annoncé que les dirigeants de la zone euro avaient donné leur feu vert à une feuille de route dans le but de renforcer l'union économique et monétaire.

Ce renforcement s'appuierait sur "quatre piliers": un cadre financier, un cadre budgétaire, un cadre en matière de politique économique et un renforcement du contrôle démocratique.

De premières propositions en ce sens seront présentées en octobre, a-t-il dit.