Modifié

Destruction des mausolées de Tombouctou par des islamistes armés

Les rebelles islamistes contrôlent le Nord du Mali, dont la ville de Tombouctou. [Romaric Ollo Hien]
Les rebelles islamistes ont menacé de détruire tous les mausolées de la ville. - [Romaric Ollo Hien]
Plusieurs sanctuaires de Tombouctou au Mali ont été détruits samedi par un groupe islamiste. L'UNESCO déplore cette destruction, deux jours après l'inscription de la ville au patrimoine mondial en péril de l'organisation.

Des islamistes armés d'Ansar Dine, contrôlant le nord du Mali, ont détruit samedi à Tombouctou le mausolée du saint musulman Alpha Moya, troisième sanctuaire démoli en quelques heures dans cette ville mythique, et se dirigeaient vers d'autres sites similaires, selon des témoins. Ils disent avoir agi en représailles à la récente décision de l'UNESCO de classer cette ville mythique patrimoine mondial en péril.

"Les mausolées Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya de Tombouctou ont été détruits ce samedi par les islamistes" d'Ansar Dine, "qui se sont dirigés vers d'autres mausolées", a dit un des témoins, ce qu'a confirmé une source proche d'un imam.

"Ansar Dine va détruire aujourd'hui tous les mausolée de la ville. Tous les mausolées sans exception", a déclaré samedi, via un interprète, Sanda Ould Boumama, porte-parole d'Ansar Dine à Tombouctou.

Destruction "tragique" selon l'UNESCO

L'UNESCO a déploré samedi la destruction "tragique" de mausolées à Tombouctou, deux jours après l'inscription de cette ville sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'organisation. "J'appelle tous ceux qui sont engagés dans le conflit à Tombouctou à exercer leurs responsabilités dans l'intérêt des générations futures, afin de conserver l'héritage du passé", a déclaré Alissandra Cummins, présidente de l'Unesco, dans un communiqué.

Alissandra Cummins a également appelé tous les membres du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, réunis à Saint-Pétersbourg en Russie, à se joindre à elle pour "exprimer leur tristesse et leur préoccupation quant à la survie de cet important bien de l'héritage mondial".

agences/vtom

Publié Modifié

16 cimetières et mausolées à Tombouctou

Selon le site Internet de l'Unesco, Tombouctou compte "16 cimetières et mausolées qui étaient des composantes essentielles du système religieux dans la mesure où, selon la croyance populaire, ils étaient le rempart qui protégeait la ville de tous les dangers".

Fondée entre le XIe et le XIIe siècles par des tribus touareg, et surnommée notamment "la cité des 333 saints", elle a été un grand centre intellectuel de l'islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes.

Troubles politiques au Mali

Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique et divers groupes armés ont pris ensemble le contrôle du vaste nord malien il y a trois mois, quelques semaines après un coup d'Etat militaire qui, le 22 mars, avait installé la confusion à Bamako.

Au fil du temps, les islamistes qui prônent l'application de la charia (loi islamique) dans tout le Mali ont étendu leur emprise sur le terrain, particulièrement au détriment de rebelles touareg, séparatistes et laïc.