L'état d'urgence a été déclaré dans le Maryland, la Virginie occidentale, l'Ohio, le District de Columbia et la Virginie, alors que de nouveaux orages menaçaient. Samedi, les intempéries ont fait au moins 13 morts. Près de 3 millions de foyers ont été privés d'électricité. Il faudra plusieurs jours, voire à une semaine, pour rétablir le courant partout, selon les responsables du réseau électrique qui comparaient les dégâts à ceux provoqués par le passage d'un ouragan.
Les orages ont provoqué des dégâts de l'Indiana jusqu'au New Jersey, même si la Virginie occidentale, le Maryland, Washington et la Virginie ont été les plus touchés. Au moins six personnes sont mortes en Virginie, dont une femme de 90 ans tuée par la chute d'un arbre sur sa maison dans la nuit de vendredi à samedi.
Deux jeunes cousins du New Jersey sont aussi décédés à cause d'un arbre qui s'est écrasé sur leur tente alors qu'ils faisaient du camping. Deux décès étaient recensés dans le Maryland, un dans l'Ohio, un dans le Kentucky et un dans l'Etat de Washington.
Ville de Washington touchée
Samedi matin, la tempête passée, les habitants de Washington ont découvert les rues de la ville jonchées de branchages, de poubelles et panneaux renversés par les puissantes rafales de vent. Déracinés par le vent, certains arbres barraient complètement la chaussée.
L'état d'urgence a été décrété dans l'Etat de Virginie occidentale (est), où 688'000 personnes étaient privées d'électricité, selon le bureau du gouverneur, Earl Ray Tomblin, qui a appelé la population à faire preuve de bon sens: "je prie tous les habitants de Virginie occidentale de ne pas circuler sur les routes, sauf en cas d'urgence absolue".
Les orages qui ont frappé l'Est américain avaient été précédés d'une journée caniculaire record vendredi. Samedi en fin de journée, les températures dépassaient les 38 degrés et de nouveaux orages étaient annoncés.
agences/pbug