Modifié

Le Japon a remis en marche le réacteur d'une centrale nucléaire

La centrale d'Ohi se trouve à l'ouest du Japon.
La centrale d'Ohi se trouve à l'ouest du Japon.
La Japon a réactivé dimanche le réacteur nucléaire d'une centrale de l'ouest du pays. Il s'agit du premier redémarrage depuis l'accident de Fukushima du 11 mars 2011.

La compagnie d'électricité japonaise Kansai Electric Power a réactivé dimanche soir le réacteur numéro 3 de sa centrale d'Ohi (ouest), marquant le premier redémarrage réel depuis l'accident de Fukushima en mars 2011 et la fin d'une brève période sans énergie atomique.

En dépit d'une opinion publique très divisée et de manifestations récurrentes, Kansai Electric Power a remis en marche ce réacteur vers 21h locale (13h en Suisse), selon plusieurs médias japonais. La réaction en chaîne devrait être confirmée lundi matin et la production d'électricité débuter mercredi 4.

Autorisation du gouvernement

La compagnie avait reçu le 16 juin l'autorisation des autorités locales et du Premier ministre pour remettre en service les réacteurs 3 et 4 d'Ohi (ou Oi). Elle avait immédiatement commencé les préparatifs. Le gouvernement a jugé que ces réacteurs pouvaient être remis en exploitation en toute sécurité sur la foi de tests de résistance.

Après Fukushima, l'ensemble des 50 réacteurs nucléaires de l'archipel ont été maintenus à l'arrêt à cause des séismes ou pour des sessions de maintenance régulière, et seules les unités 3 et 4 d'Ohi ont pour le moment été autorisées à redémarrer après avoir franchi les examens techniques et obstacles politiques.

Sortie de l'atome souhaitée

La remise en exploitation du réacteur 3 d'Ohi, en attendant le 4 dans quelques jours, met fin à près de deux mois d'absence totale d'énergie nucléaire au Japon, une situation que nombre de citoyens auraient voulu prolonger indéfiniment.

Outre une pétition qui a recueilli pour l'heure plus de 7,5 millions de signatures, ces deux derniers vendredis, des dizaines de milliers de Japonais ont manifesté leur opposition aux centrales nucléaires en se rassemblant devant la résidence du Premier ministre à Tokyo.

afp/pbug

Publié Modifié