La forte vague de chaleur qui touche les Etats-Unis depuis plusieurs jours et la violente tempête survenue vendredi soir ont causé au moins 19 morts dans le pays, selon le site de CNN. Près de 2 millions de personnes étaient toujours sans électricité.
La vague de chaleur s'est poursuivie dans une bonne partie de l'est et du centre des Etats-Unis, avec des températures jusqu'à huit degrés au-dessus des normales saisonnières, a rapporté le National Weather Service.
"Combiné à de forts taux d'humidité, les indices de chaleur ont monté jusqu'à 40-43 degrés dans des endroits tels Minneapolis, Chicago, Kansas City et St. Louis", précise l'agence.
Nombreuses coupures de courant
Par ailleurs, une violente tempête vendredi soir a causé des coupures de courant, affectant 4 millions de personnes au cours du week-end, chiffre ramené à 1,8 million mardi, selon le site de CNN. Dans la région de Washington, où 116'000 personnes étaient encore privées de courant mardi, le président de la compagnie d'électricité locale a estimé qu'il faudrait une semaine pour rétablir intégralement le service.
A la veille de la fête nationale américaine du 4 juillet, de nombreuses festivités, notamment des feux d'artifice, ont été annulés, aussi bien dans le Maryland et l'Indiana que dans le Colorado, plus à l'ouest, où ce sont au contraire des températures élevées alliées à la sécheresse qui ont causé des dégâts, provoquant des incendies destructeurs dont l'un a fait deux morts.
Sur le site Accuweather.com, le météorologue Alex Sosnowski a alerté des risques de nouvelles "tempêtes se déplaçant rapidement accompagnées de rafales", suivies de températures toujours plus élevées et de tempêtes potentielles mercredi.
ats/cab
Un bombardier d'eau s'écrase
Quatre personnes sont mortes dans le crash d'un avion de transport militaire américain déployé pour combattre un incendie dans le Dakota du Sud (nord), et deux autres membres de l'équipage ont été blessés, a indiqué mardi l'armée des Etats-Unis.
La Garde nationale aérienne a également fait savoir que les avions C-130 qui avaient été suspendus de vol à la suite de l'accident survenu dimanche étaient à nouveau prêts à décoller, après avoir subi des contrôles de sécurité.
L'appareil s'est écrasé dimanche alors qu'il luttait contre les flammes dans les bois du Dakota du Sud. Une série d'incendies majeurs détruisent depuis plusieurs semaines des hectares de végétation dans l'ouest américain, nécessitant l'intervention de cette flotte spéciale d'avions C-130.
Dans le Colorado, un incendie particulièrement tenace fait rage depuis le 23 juin et ne devrait pas être contenu avant le 12 juillet, selon les autorités.