La thèse d’un empoisonnement de l'ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat resurgit. Des analyses ont en effet porté sur des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels du dirigeant palestinien par l'hôpital militaire de Percy (Paris), où Yasser Arafat est mort. Et "la conclusion, c'est que nous avons trouvé (un niveau) significatif de polonium dans ces échantillons", a déclaré François Bochud, directeur de l'Institut de radiophysique du CHUV dans un documentaire diffusé mardi par Al-Jazira.
Le polonium est la substance avec laquelle aurait été empoisonné l'ancien espion russe Alexandre Livtenko, décédé en 2006 à Londres.
Un décès qui reste une énigme
Yasser Arafat, tombé malade dans son quartier général à Ramallah, en Cisjordanie, assiégé par l'armée israélienne, est décédé le 11 novembre 2004 à Percy. Sa mort est restée une énigme, les quelque 50 médecins qui se sont relayés à son chevet n'ayant pas précisé la raison exacte de la détérioration rapide de son état. Des Palestiniens ont accusé Israël de l'avoir empoisonné.
Mais l'enquête d'Al-Jazira ne conclut pas à une telle accusation. "Si nous mettons ensemble toutes les informations dont nous disposons - résultats des analyses de laboratoire, caractéristiques cliniques, circonstances de la mort de Arafat -, il est difficile de tirer une conclusion", a dit un autre médecin, Patrice Mangin, directeur du Centre universitaire de médecine légale de Lausanne.
Le Pr Mangin se montre prudent, estimant qu'il "serait bien sûr obligatoire d'aller plus loin et de faire une enquête plus approfondie si cela est possible".
Une exhumation sera demandée par Souha Arafat
Pour confirmer la thèse d'une mort par polonium, il faut exhumer les restes de Yasser Arafat et les faire analyser, a estimé François Bochud à l'adresse de Souha Arafat. "Si elle veut vraiment savoir ce qui est arrivé à son mari, il faudra trouver un échantillon (...). Exhumer Arafat nous fournira un échantillon qui devrait avoir une très grande concentration de polonium s'il était empoisonné", a-t-il dit.
Souha Arafat, la veuve de l'ex-président palestinien, indique qu'elle va demander à l'Autorité palestinienne d'exhumer le corps du défunt, qui se trouve à Ramallah, en Cisjordanie, pour faire toute la lumière sur sa mort.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat a pour sa part appelé mercredi à la formation d'une commission d'enquête internationale sur la mort du dirigeant historique Yasser Arafat après les révélations d'un documentaire diffusé mardi par Al-Jazeera.
ats/afp/jzim