Les célébrations officielles du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, prévues sur une année, ont commencé mercredi soir par un spectacle géant inspiré de son Histoire, en présence du président Abdelaziz Bouteflika. Il a été suivi de l'hymne algérien puis de spectaculaires feux d'artifices à travers le pays.
Une comédie musicale, "Les bâtisseurs de la gloire" au Théâtre de verdure, dans la station balnéaire de Sidi Fredj, à l'ouest de la capitale, lieu historique du débarquement des Français en 1830, a été retransmise en direct par la télévision algérienne ainsi que toutes les festivités.
Mégas concerts
En parallèle, un peu partout dans le pays, de mégas concerts étaient organisés en attendant une multitude de feux d'artifices. Pour la wilaya (département) d'Alger, un gigantesque feu d'artifices prévu à Sidi Fredj et au sanctuaire des martyrs de la guerre d'indépendance, l'immense monument sur les hauteurs de la capitale, face à la baie d'Alger, a été reporté à jeudi soir.
Le ciel des 47 autres wilayas du pays a été illuminé par des feux d'artifices. Un peu partout dans le pays, nombre de défilés ont marqué la journée.
Le 5 juillet, date de la proclamation officielle de l'indépendance de l'Algérie après 132 ans de colonisation française, le chef de l'Etat doit déposer au pied du sanctuaire des martyrs une gerbe de fleurs à la mémoire des combattants en présence des plus hautes autorités civiles et militaires de l'Etat.
ats/afp/lan