Modifié

Kofi Annan en Syrie pour rencontrer le président Bachar el-Assad

Kofi annan à son arrivée à Damas. Il doit rencontrer le président Bachar el-Assad lundi 9 juillet. [YOUSSEF BADAWI]
Kofi Annan à son arrivée à Damas. Il doit rencontrer le président Bachar el-Assad lundi 9 juillet. - [YOUSSEF BADAWI]
L'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan est arrivé dimanche soir à Damas pour des entretiens avec le président Bachar al-Assad. Cette visite intervient alors que les violences ont fait dimanche une quarantaine de morts dans le pays.

Le médiateur international pour la Syrie Kofi Annan est arrivé dimanche à Damas, a annoncé son porte-parole, Ahmed Fawzi. Un entretien est prévu avec le président Bachar al-Assad.

Chargé par l'ONU et la Ligue arabe de trouver une solution pacifique au conflit, Kofi Annan a reconnu samedi qu'il n'avait "pas réussi" sa mission, son plan de paix étant resté lettre morte. Il s'agit de sa troisième visite en Syrie depuis qu'il a été désigné pour tenter de résoudre le conflit en cours depuis mars 2011.

Eviter "une agression catastrophique"

L'ancien secrétaire général des Nations unies a également plaidé pour associer l'Iran aux discussions sur la Syrie. De leur côté, Américains et Européens se sont opposés à ce que l'Iran, allié du régime de Damas, soit invité à la récente conférence ministérielle de Genève sur la Syrie. En effet, un conflit oppose Téhéran aux Occidentaux au sujet du programme nucléaire iranien.

Dans le même temps, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé à une transition politique en Syrie pour épargner "une agression catastrophique". Elle a également répété que les jours des soutiens au régime du président Bachar al-Assad étaient comptés.

Nouvelles violences meurtrières

Sur le terrain, l'armée syrienne a repris ses bombardements dans l'est et le nord du pays, et a lancé des attaques coordonnées sur Qousseir et Rastane, deux bastions rebelles dans la province de Homs (centre), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au total, les violences ont fait au moins 37 morts dimanche, dont la moitié était des civils, a ajouté à la mi-journée l'OSDH, une organisation basée au Royaume-Uni qui s'appuie sur un réseau de militants et de témoins.

agences/hend

Publié Modifié

Le plan de Kofi Annan jugé "très bon" par Bachar al-Assad

"Nous savons que (Kofi Annan) s'est heurté à un nombre incalculable d'obstacles, mais il ne faudrait pas que son plan soit un échec, c'est un très bon plan", a déclaré le président syrien Bachar al-Assad dans une interview le 5 juillet dernier et diffusée dimanche par la télévision publique allemande ARD.

Selon lui, le plan de paix de l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan était entravé par la Turquie, l'Arabie saoudite ou encore les Etats-Unis qui "offrent un soutien politique et continuent à fournir des armes et de l'argent aux terroristes en Syrie".