Cinquante-quatre émigrés qui avaient quitté la Libye pour l'Italie sur un canot pneumatique sont décédés de soif après quinze jours de dérive au cours desquels leur bateau s'est dégonflé, a annoncé mardi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Un survivant, un Erythréen, a été secouru en état de déshydratation avancée. Il a été récupéré par des garde-côtes tunisiens, alors qu'il s'agrippait aux restes de l'embarcation. L'homme a déclaré aux responsables du HCR que le bateau avait presque atteint la côte italienne lorsqu'il avait été éloigné par des vents violents avant de se dégonfler progressivement.
Manque d'eau à bord
Il ne transportait pas suffisamment d'eau et beaucoup de passagers ont commencé rapidement à souffrir de déshydratation. Beaucoup ont bu de l'eau de mer, ce qui n'a fait qu'augmenter leur soif, a-t-il ajouté.
Au total, selon le HCR, environ 170 personnes sont décédées cette année après avoir quitté la Libye pour rejoindre les côtes européennes. Quelque 1300 immigrés ont réussi à atteindre l'Italie et un millier d'autres sont arrivés à Malte.
ats/reuters/ptur