Arborant des maillots noirs avec les inscriptions "nous soutenons la lutte des mineurs", "SOS mineurs en danger d'extinction", des mineurs, accompagnés par leurs familles, des syndicalistes et d'autres associations ont défilé jusqu'au ministère de l'Industrie. Une marche toutefois entachée par des affrontements entre groupes de manifestants et policiers.
Des jeunes protestataires, des foulards noués autour du visage, ont lancé divers projectiles, pétards, bouteilles en verre et pierres aux policiers. Portant des casques et protégés par leurs boucliers, ces derniers ont riposté en tirant des balles en caoutchouc. Au total 23 personnes, dont 12 mineurs et six policiers, ont reçu des soins
Cette manifestation est le point d'orgue d'un conflit qui a pris une tournure de plus en plus radicale au fil des semaines. Les coupes annoncées dans le secteur menacent selon eux la survie économique de régions entières.
Rajoy annonce de nouvelles économies
Ce cri de désespoir intervient au moment où Mariano Rajoy a annoncé un nouveau tour de vis afin de récupérer 65 milliards d'euros (78 milliards de francs) jusqu'à fin 2014. Mesures phares de ce dispositif de rigueur, une réforme de l'administration et une hausse de la TVA de 18 à 21%. Il a également annoncé une réduction des indemnités de chômage. En revanche, conformément à ses engagements électoraux, il ne touchera pas aux retraites.
Ce programme fait partie du nouvel effort de rigueur imposé au pays qui a obtenu de Bruxelles un assouplissement de son objectif de réduction du déficit.
En récession et confrontée à un chômage record, l'Espagne voit ses recettes fiscales baisser, ce qui compromet la réalisation des objectifs de réduction du déficit convenus avec l'Union européenne. L'Espagne est confrontée à un taux de chômage record de 24,4%.
ats/pym