Une avalanche au Mont Maudit, dans la partie française du massif du Mont-Blanc, dans les Alpes, a fait 9 morts, dont deux Allemands, deux Espagnols et un Suisse. Douze personnes ont été blessées, ont annoncé jeudi les autorités et la gendarmerie de haute-montagne de Chamonix, à quelque 60 kilomètres au sud-est de Genève.
L'avalanche la "plus meurtrière de ces dernières années"
Un premier bilan avait fait état de 6 morts - dont deux Suisses - et sept disparus, 5 Britanniques et 2 Espagnols. "Nous venons de découvrir deux corps sous l'avalanche" puis "un troisième", a déclaré depuis Chamonix Philippe de Rumigny, préfet de Haute-Savoie, sans préciser la nationalité de ces nouvelles victimes. Les victimes faisaient partie d'un groupe de 28 personnes, comprenant des guides de différentes nationalités.
L'alerte a été donnée jeudi à 5 heures 25 par un des blessés, a précisé la gendarmerie. L'avalanche, "la plus meurtrière de ces dernières années" d'après la préfecture, a touché deux cordées. Le dernier accident de cette ampleur remonte à l'été 2008: huit alpinistes — trois Suisses, un guide autrichien et quatre Allemands — avaient été emportés par une coulée de neige.
Passage couramment emprunté
Une enquête devra déterminer l'origine de l'avalanche, qui pourrait avoir été provoqué par une chute de plaque à vent: il a beaucoup neigé ces dernières semaines dans le secteur, et le réchauffement des températures a fragilisé le manteau neigeux. Mais "aucun bulletin météo ne donnait de prévisions de risque d’avalanche", a souligné le maire de Chamonix, Eric Fournier.
Le Mont Maudit, qui culmine à 4465 mètres, est l'un des itinéraires qui mène au Mont-Blanc. Il est l'un des passages de la "Voie des trois monts", couramment empruntée, avec le Mont-Blanc du Tacul et le Mont-Blanc, pour accéder au toit de l'Europe (4810 m). Chaque jour, des dizaines d'alpinistes s'y succèdent. Lire aussi: La forte fréquentation du Mont-Blanc entraîne des risques pour les alpinistes.
agences/hend/rber
Quatre alpinistes portés disparus sont bien vivants
Les quatre alpinistes qui étaient portés disparus jeudi à la suite de l'avalanche au Mont-Blanc ayant fait neuf morts sont vivants, a annoncé la gendarmerie: deux ont annulé leur expédition, les deux autres avaient choisi un autre itinéraire.
"Le bilan s'arrête à neuf morts. Il n'y a plus personne sur la liste des disparus. C'est une bonne nouvelle qui clôt une journée dramatique", a déclaré le lieutenant Emmanuel Vegas, du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.
Vingt ans d'avalanches meurtrières en Europe
- janvier 1993, Turquie: une avalanche ensevelit une cinquantaine de maisons du village d'Uzengili (nord-est) faisant 56 morts
- janvier 1993, Russie: plus de 50 morts en Ossétie du Nord (sud)
- janvier 1995, Islande: 14 morts, dont 8 enfants, dans le village de Sudavik (ouest).
- octobre 1995, Islande: une nouvelle avalanche fait 20 morts dans le village côtier de Flateyri (nord-ouest)
- janvier 1998, France: 11 personnes, dont 9 adolescents, périssent près des Orres (centre-est)
- février 1999, France: 12 morts dans une avalanche dans la vallée de Chamonix (Alpes, centre-est)
- février 1999, Autriche: 31 morts dans la station réputée de Galtuer (Tyrol, ouest)
- mars 2000, Autriche: 12 morts à Kitzsteinhorn, au sud-ouest de Salzbourg
- septembre 2002, Russie: l'effondrement d'un glacier sur le village de Nijni Karmadon, en Ossétie du Nord (sud du pays), fait 127 morts et disparus
- janvier 2009, Turquie: 10 alpinistes sont tués dans le massif de Zigana (nord-est)
- avril 2010, Russie: 10 personnes, dont cinq touristes allemands, périssent dans la péninsule du Kamchatka (extrême-Orient russe)