Publié

Berlin tente de calmer la polémique sur la circoncision religieuse

Cir Par1557015 [FAYEZ NURELDINE]
Un jugement qui assimile la circoncision religieuse à une atteinte corporelle fait polémique en Allemagne. - [FAYEZ NURELDINE]
Le gouvernement allemand est monté au créneau vendredi pour tenter de calmer la polémique provoquée par une décision judiciaire condamnant la circoncision religieuse.

Un jugement condamnant la pratique de la circoncision religieuse en Allemagne a provoqué une polémique que le gouvernement tente maintenant de calmer.

Berlin dit vouloir protéger cette pratique au nom de la "liberté des activités religieuses". "Au nom de ce gouvernement, de tous les membres de ce gouvernement, disons les choses clairement: nous tenons à ce qu'une vie religieuse juive, à ce qu'une vie religieuse musulmane soient possibles en Allemagne", a déclaré vendredi le porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

C'est la première fois que ce dernier prend la parole à ce sujet depuis que le tribunal de Cologne a rendu publique fin juin une décision qui pourrait faire jurisprudence. Dans son jugement, la cour assimile la circoncision religieuse d'un enfant à une atteinte corporelle, passible de poursuites pénales.

Depuis l'annonce de cette décision, la polémique est très vive dans un pays qui compte quelque 4 millions de musulmans et une communauté juive de plus de 200'000 personnes.

Polémique internationale

La plupart des grandes organisations musulmanes locales et le Conseil central des juifs d'Allemagne ne cessent de dénoncer un jugement qui porte, selon elles, atteinte à leur liberté religieuse.

Cette semaine, leur colère a trouvé un écho à l'échelle internationale. De source diplomatique allemande, le jugement est d'ailleurs considéré comme un "désastre" pour l'image du pays, notamment au regard de son lourd passé national-socialiste. Mardi, une quarantaine de rabbins orthodoxes venus de toute l'Europe ont par exemple dénoncé à Berlin une décision qui "est peut-être l'attaque la plus grave contre la vie juive en Europe depuis l'Holocauste", selon les termes du rabbin Pinchas Goldschmidt, de Moscou.

Vendredi, une porte-parole du ministère allemand de la Justice a précisé que ce dernier allait procéder à "un examen juridique approfondi" de la décision de Cologne, faisant état de "trois options" pour une éventuelle loi.

ats/pym

Publié