Publié

Barack Obama attaque son rival Mitt Romney sur son passé d'entrepreneur

Barack Obama tenait un meeting à Roanoke, en Virginie.
Barack Obama tenait un meeting à Roanoke, en Virginie.
Barack Obama a demandé à son adversaire Mitt Romney de préciser quand il avait quitté son ex-société, pour savoir si celui-ci était présent au moment de licenciements massifs. Mitt Romney a aussitôt nié ces accusations.

"En fin de compte, Mitt Romney, je pense, va devoir répondre à ces questions, parce qu'il aspire à devenir président, et une des choses que l'on apprend est que l'on est responsable de la conduite de ses opérations", a souligné Barack Obama au micro de la télévision locale WJLA.

Barack Obama faisait référence au passage de Mitt Romney à la tête de la société de capital-risque Bain Capital. En effet, Mitt Romney a mis en avant son expérience dans le secteur privé pour assurer qu'il serait un bon président pour l'emploi des Américains, un dossier sur lequel Barack Obama a échoué selon lui, avec un taux de chômage actuel à 8,2% contre 5% avant le début de la crise en 2008.

Mitt Romney auteur de licenciements?

Mais jeudi, les équipes de campagne de Barack Obama ont repris au bond une enquête du journal Boston Globe selon laquelle Mitt Romney aurait menti sur la date à laquelle il a quitté Bain Capital. Celui-ci dit avoir quitté sa société en 1999, lorsqu'il s'est occupé de l'organisation des Jeux Olympiques de Salt Lake City.

Mais selon des documents fédéraux officiels produits par le journal du Massachusetts (nord-est), il y serait resté trois ans de plus et en possédait toujours 100% en 2002, juste avant de devenir gouverneur de l'Etat. Cette période 1999-2002 est cruciale car c'est à cette époque qu'ont eu lieu des suppressions d'emplois liées à des rachats d'entreprises par Bain Capital.

Le présidentiable républicain Mitt Romney a répété vendredi qu'il avait bien quitté son entreprise en 1999 et sommé l'équipe de campagne du président sortant Barack Obama de cesser de diffuser des informations "fausses, trompeuses et malhonnêtes" à ce sujet.

afp/pbug

Publié