Modifié

La montagne a encore tué deux alpinistes au Mont-Blanc

Deux des quatre alpinistes, bien qu'exténués, ont réussi à descendre dans la vallée pour donner l'alarme. [AFP - Jean-Pierre Clatot]
Deux des quatre alpinistes, bien qu'exténués, ont réussi à descendre dans la vallée pour donner l'alarme. - [AFP - Jean-Pierre Clatot]
Deux alpinistes sont morts de froid samedi lors de l'ascension du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises tandis qu'à Chamonix se déroulait une cérémonie en guise de dernier hommage aux neuf alpinistes tués jeudi.

Deux jeunes alpinistes, dont un Espagnol, ont été retrouvés samedi soir morts de froid dans le massif du Mont-Blanc à quelque 4400 mètres d'altitude, a rapporté Ansa. L'autre victime, une jeune femme, provient "probablement d'Europe de l'Est", a ajouté l'agence italienne.

Leur corps ont été découverts près du Dôme du Gouter, sur la crête marquant la frontière entre la France et l'Italie, près de la voie la plus empruntée pour se rendre au refuge du Gouter, sur le versant français du massif. Les deux jeunes gens faisaient partie d'un groupe de quatre alpinistes partis vendredi pour une excursion à haute altitude, lorsqu'ils ont été surpris par une tempête.

Deux d'entre eux, bien qu'exténués, ont réussi à descendre dans la vallée pour donner l'alarme. Jeudi, neuf alpinistes britanniques, allemands, espagnols et suisse ont péri emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, dans la pire tragédie survenue dans les Alpes françaises ces dix dernières années. L'avalanche avait également fait douze blessés.

Hommage aux neuf victimes de jeudi

Chamonix [AFP - JEAN-PIERRE CLATOT]
Chamonix [AFP - JEAN-PIERRE CLATOT]

La communauté montagnarde a rendu un dernier hommage samedi aux neuf alpinistes étrangers tués dans une avalanche sur le Mont-Blanc, dans les Alpes françaises, au cours d'une cérémonie à laquelle ont participé des proches des victimes et des rescapés de la catastrophe.

"Ils nous ont quittés trop vite, comme une flamme éteinte trop tôt par un violent coup de vent avant d'avoir donné toute sa lumière", a lancé le père Georges Vigliano, curé de Chamonix, en ouvrant la cérémonie oecuménique. Neuf bougies ont été allumées l'une après l'autre sur l'autel de l'église alors qu'étaient égrenés les noms des neuf alpinistes.

L'avalanche a également fait douze blessés, trois Espagnols, deux Allemands, deux Américains, deux Danois, un Serbe, un Suisse et un Français. Il s'agit de l'accident le plus grave dans les Alpes françaises depuis dix ans.

agences/pbug

Publié Modifié

Une météo déplorable

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi était toujours fermé samedi en raison de rafales de vent soufflant à 100 km/h à son sommet (3.842 mètres), rendant ainsi inaccessible la voie d'ascension au Mont-Blanc dite des "Trois Monts".

C'est sur cette voie que les neuf alpinistes ont trouvé la mort, leurs cordées ayant été surprises tôt jeudi matin par une coulée de neige à 4000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont Maudit. Seule une poignée d'alpinistes, bloqués en raison de la fermeture du téléphérique, ont passé la nuit de vendredi à samedi au refuge des Cosmiques, passage obligé pour emprunter cette voie.

Météo France annonçait pour samedi un "fort risque" d'avalanche en haute montagne "après les grosses chutes ventées" de la nuit précédente.