Le criminel nazi le plus recherché au monde Laszlo Csatary, âgé de 97 ans et accusé de complicité dans la mort de 15'700 juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, a été retrouvé à Budapest, a indiqué dimanche le directeur du bureau du centre Wiesenthal en Israël. "Je confirme que Laszlo Csatary a été identifié et retrouvé à Budapest", a déclaré à l'AFP Efraim Zuroff.
"Le quotidien britannique The Sun a pu le photographier et le filmer grâce à des informations que nous avions fournies en septembre 2011", a-t-il ajouté. Le journal a annoncé dimanche sur son site en ligne que le criminel de guerre nazi hongrois le plus recherché au monde "a été identifié et retrouvé" dans la capitale hongroise.
Enquête en cours
"Il y a dix mois, un informateur nous a donné des renseignements qui nous ont permis de localiser Laszlo Csatary à Budapest. Cette informateur a reçu la prime de 25'000 dollars que nous accordons contre des informations permettant de retrouver des criminels nazi", a expliqué Efraim Zuroff dans un entretien téléphonique à l'AFP.
Il a ajouté que les informations sur la localisation avaient été transmises en septembre 2011 au Parquet de Budapest. Le Procureur adjoint de la République à Budapest, Jenö Varga, n'a pas été en mesure de confirmer l'information, se bornant à déclarer dimanche: "Une enquête est en cours. Le Parquet étudie les informations reçues".
afp/olhor
Le "profil" de Laszlo Csatary
En avril, le Centre Simon-Wiesenthal, du nom du célébre chasseur de nazis, décédé en 2005, avait placé Laszlo Csatary en tête de sa liste des criminels de guerre les plus recherchés au monde.
Laszlo Csatary avait été chef de la police dans le ghetto de Kosice (Kassa en hongrois, Kaschau en allemand), aujourd'hui en Slovaquie, où 15 700 juifs avaient été pour certains assassinés et pour l'immense majorité déportés vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, pendant l'occupation par l'Allemagne nazie de ce qui était alors la République de Tchécoslovaquie.
Lazlo Csatary traitait les juifs du ghetto avec cruauté, fouettant les femmes et les forçant à creuser des tranchées à mains nues. Condamné à mort par contumace en 1948 par un tribunal tchécoslovaque, il avait disparu et avait réussi à se réfugier au Canada, à Montréal et Toronto, où, sous une fausse identité, il avait exercé l'activité de marchand d'art.