Modifié

Le roi d'Espagne Juan Carlos baisse son salaire de 20'000 euros par an

Le roi Juan Carlos, ici entre le Premier ministre Mariano Rajoy et la députée Soraya Saenz de Santamaria. [EPA/ANGEL DIAZ/POOL]
Le roi Juan Carlos, ici entre le Premier ministre Mariano Rajoy et la députée Soraya Saenz de Santamaria, est aussi touché par les mesures d'austérité de son gouvernement. - [EPA/ANGEL DIAZ/POOL]
Pour respecter le plan de rigueur du gouvernement, le roi d'Espagne Juan Carlos va abaisser son salaire de 7,1%, l'équivalent de la baisse qui touchent tous les fonctionnaires du pays, a annoncé mardi la Maison Royale.

Le roi d'Espagne Juan Carlos va réduire son salaire de 7,1%, respectant ainsi le plan de rigueur gouvernemental qui impose une baisse équivalente à tous les fonctionnaires du pays, privés de leur prime de Noël, a annoncé mardi la Maison Royale.

Cette décision implique pour le roi une baisse annuelle de 20'910 euros de son salaire, ainsi qu'une baisse de 10'455 euros pour le prince héritier Felipe et une réduction dans les mêmes proportions des frais de représentation pour tous les membres de la Famille royale.

Au total, 90'000 à 100'000 euros seront ainsi économisés sur le budget total de la Maison Royale pour 2012, d'un montant de 8264 millions d'euros, soit 2% de moins que l'année précédente, selon la même source. L'argent économisé sera injecté dans le Trésor public, a ajouté la Maison Royale.

65 milliards d'économies

La suppression de la prime de Noël, équivalente à un mois de salaire et représentant une baisse annuelle d'environ 7% (les salariés espagnols étant payés 14 mois), est l'une des principales mesures du dispositif de rigueur annoncé la semaine dernière par le gouvernement de droite.

Le gouvernement veut ainsi économiser 65 milliards d'euros d'ici à la fin 2014. Une hausse de la TVA et une baisse des indemnités chômage font également partie du plan, qui a soulevé de nombreuses critiques en Espagne.

agences/vtom

Publié Modifié

Le détail des salaires de la Maison Royale

Fin 2011, la Maison Royale avait publié ses comptes sur sa page internet, une première depuis 1979.

On y apprend selon lepoint.fr que sur les 8,4 millions d'euros annuels versés par l'État à la famille royale, Juan Carlos touche par an 292'752 euros, dont 140'519 euros en guise de salaire.

Son fils Felipe perçoit depuis dix ans la moitié du revenu de son père, soit 140'397 euros annuels.

Quant à la reine Sofia, la princesse Letizia et les deux infantes, elles perçoivent une enveloppe globale de 375'000 euros, qu'elles se répartissent entre elles.

Le coût réel de la Monarchie reste cependant inconnu, la Maison Royale restant très discrète sur les frais de la sécurité, les déplacements et l'entretien des demeures, à la charge de l'Etat.

La résidence du Roi, le Palais de la Zazuela à Madrid, compte 507 employés, parmi lesquels 70 chauffeurs.

L'Espagne emprunte 3,56 milliards d'euros

L'Espagne a emprunté mardi 3,56 milliards d'euros à 12 et 18 mois, bénéficiant de taux en baisse, alors que le pays, qui va faire l'objet d'un plan de sauvetage européen pour ses banques, vient d'annoncer une nouvelle cure d'austérité de 65 milliards d'euros.

La somme levée se situe légèrement au-dessus de l'objectif (2,5 à 3,5 milliards) et les taux concédés sont en très nette baisse par rapport à la dernière émission similaire du 19 juin: 3,918% à 12 mois (contre 5,074%) et 4,242% à 18 mois (contre 5,107%), a annoncé la Banque d'Espagne.