L'armée va tenir en réserve 2000 soldats pour parer à toute éventualité, comme une nouvelle défaillance de la société privée G4S qui a annoncé la semaine dernière ne pas être en mesure d'honorer son contrat pour fournir 10'400 gardiens pour la sécurité des JO.
Lors d'une conférence de presse mercredi matin, le secrétaire d'Etat en charge des sports Hugh Robertson a précisé que "des plans de secours sont mis en oeuvre prévoyant jusqu'à 2000 soldats supplémentaires".
La semaine dernière, l'Etat avait dû venir à la rescousse en mobilisant en catastrophe 3500 soldats supplémentaires, lorsque la société privée a annoncé qu'elle ne pourrait pas déployer les 10'400 gardes privés prévus dans son contrat.
40'000 hommes mobilisés
Au total, ce sont 17'000 militaires qui seront à pied d'oeuvre pour les JO (27 juillet-12 août), dans le cadre du plus grand dispositif de sécurité mis en place en temps de paix au Royaume-Uni avec 40'000 hommes mobilisés.
Le secrétaire d'Etat a précisé que la firme privée paierait pour cette mobilisation exceptionnelle. "Pas un penny de l'argent des contribuables ne sera dépensé pour la sécurité. Nous oeuvrons pour activer les clauses de pénalités" prévues dans le contrat conclu avec G4S, a-t-il précisé.
afp/vtom