Publié

L'appartement du tueur présumé de Denver est piégé avec des explosifs

La police a procédé vendredi à la perquisition du domicile du suspect. [Ed Andrieski]
La police a procédé vendredi à la perquisition du domicile du suspect. - [Ed Andrieski]
L'appartement de l'auteur présumé de la fusillade qui a fait 12 morts vendredi matin dans un cinéma d'Aurora près de Denver (Colorado) lors d'une première du nouveau "Batman" est piégé avec des explosifs, a annoncé la police.

Le tireur présumé arrêté après avoir ouvert le feu dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver dans l'Etat américain du Colorado, faisant 12 morts et près de soixante blessés, avait piégé son appartement à l'aide d'explosifs "très sophistiqués", a indiqué vendredi la police.

Peu après la fusillade survenue dans la nuit de jeudi à vendredi lors de la toute première séance à minuit de "The Dark Knight rises", dernier volet de la trilogie Batman, le chef de la police de la ville d'Aurora (Colorado) a déclaré que la demeure du tireur était truffée de "matériel explosif ou inflammable", et que les environs avaient été évacués par mesure de sécurité.

Un habitant de la commune

19 juillet 2012: Un homme de 24 ans tue 12 personnes dans un cinéma bondé d'Aurora près de Denver (Colorado) lors d'une première du dernier "Batman". Il avait piégé son appartement avec des explosifs. [KEYSTONE - Bob Pearson]
19 juillet 2012: Un homme de 24 ans tue 12 personnes dans un cinéma bondé d'Aurora près de Denver (Colorado) lors d'une première du dernier "Batman". Il avait piégé son appartement avec des explosifs. [KEYSTONE - Bob Pearson]

L'auteur de la fusillade, arrêté sans opposer de résistance peu après les faits à l'extérieur du multiplexe, est un habitant de la commune, ont annoncé les médias américains. Selon le FBI, l'homme de 24 ans n'a aucun lien connu avec des réseaux terroristes et on ignore pour l'heure les motivations de son acte.

Selon Dan Oates, chef de la police d'Aurora, des témoins ont indiqué que le tireur avait lâché ce qui pourrait être une bombe lacrymogène ou fumigène et que le tireur était muni d'un masque à gaz, d'un gilet pare-balle, d'un fusil et de deux armes de poing.

De premières informations de presse avaient fait état de la présence de deux assaillants, ayant agi dans deux salles différentes d'un multiplexe, mais selon le chef policier, il n'y a "aucune preuve" de la présence d'un second tireur.

afp/bkel/vtom

Publié

"Choqué", Barack Obama écourte sa tournée

Le président des Etats-Unis Barack Obama a décidé d'écourter sa tournée électorale et rentrer à Washington suite à la fusillade meurtrière d'Aurora. après s'être exprimé à ce sujet depuis la Floride (sud-est) à 15h20 GMT (17h20 en Suisse), a indiqué vendredi son comité de campagne.

Le président américain Barack Obama a appelé vendredi les Américains à "être solidaires" avec les habitants d'Aurora dans les jours et les heures à venir. Il s'est engagé à ce que le responsable, "quel qu'il soit", soit traduit en justice.

"Michelle (son épouse) et moi sommes affligés par cette fusillade tragique et horrible dans le Colorado", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Son adversaire républicain à l'élection du 6 novembre, Mitt Romney, s'est dit pour sa part "profondément attristé par la nouvelle de la violence insensée" au Colorado.

Drapeaux américains en berne

Barack Obama a donné l'ordre de mettre les drapeaux américains en berne sur tous les édifices publics, missions diplomatiques et bases militaires jusqu'au 25 juillet au soir en hommage aux victimes de la fusillade du Colorado, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

L'ombre de Columbine

Aurora se trouve à une trentaine de kilomètres à peine de Columbine, théâtre en 1999 d'un massacre où deux adolescents avaient abattu dans un lycée 13 personnes et en avait blessé 24, avant de se donner la mort.

Promotion du film interrompue

De nombreux cinémas à travers les Etats-Unis avaient organisé des séances spéciales à minuit pour la sortie du dernier volet de la trilogie Batman. A Paris, l'équipe du tournage, dont les acteurs Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard et Morgan Freeman, a suspendu sa tournée de promotion après la fusillade.

Depuis Hollywood, le studio Warner Brothers, qui a produit le film, s'est dit "profondément attristé" par la tuerie. La police de New York a annoncé qu'elle renforcerait les mesures de sécurité dans les cinémas diffusant Batman "par précaution contre d'éventuels imitateurs et pour améliorer le sentiment de sécurité des spectateurs".