Publié

Les fusillades marquantes aux Etats-Unis et dans le monde

La tuerie de New Town vient s'ajouter à une longue liste d'évènements  similaires
La tuerie de Newtown vient s'ajouter à une longue liste d'évènements similaires / 19h30 / 1 min. / le 15 décembre 2012
La prise d'otages qui a fait 4 morts samedi à Aurora (Colorado) intervient quelques mois après une fusillade qui avait fait 12 morts dans la même ville. Chronologie des drames précédents.

La fusillade qui a eu lieu samedi lors d'une prise d'otages à Aurora dans le Colorado (ouest des Etats-Unis) intervient 6 mois après qu'un homme a tué 12 personnes dans un cinéma bondé de la ville. Cette nouvelle tragédie fait suite à une longue liste de tueries dans le pays. En voici les principales:

- 16 octobre 1991: Un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine d'autres avant de se donner la mort.

- 20 avril 1999: A Littleton (Colorado), deux lycéens ouvrent le feu au lycée Columbine. Douze élèves et un enseignant sont tués. Les deux tireurs se suicident.

- 29 juillet 1999: Après avoir tué sa femme et ses deux enfants, un spéculateur boursier de 44 ans ouvre le feu dans deux sociétés de courtage d'Atlanta (Géorgie) tuant neuf personnes, avant de se suicider.

Plusieurs corps étaient étendus devant l'université d'Oakland où un tireur a fait plusieurs victimes. [KEYSTONE - Peter Da Silva]
Plusieurs corps étaient étendus devant l'université d'Oakland où un tireur a fait plusieurs victimes. [KEYSTONE - Peter Da Silva]

- 21 mars 2005: A Red Lake (Minnesota), un adolescent de 16 ans tue dans son école neuf personnes, dont cinq lycéens, avant de se suicider.

- 16 avril 2007: Un étudiant de 23 ans d'origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie). Le massacre est le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis en temps de paix.

- 24 décembre 2008: Un homme déguisé en Père Noël ouvre le feu sur les convives d'un réveillon à Covina, dans la banlieue de Los Angeles, tuant neuf personnes, avant de se suicider.

- 10 mars 2009: Un forcené tue dix personnes, dont sa mère, dans trois villes de l'Alabama (sud), avant de retourner l'arme contre lui.

- 3 avril 2009: Un homme d'origine vietnamienne ouvre le feu dans un centre d'accueil pour immigrés à Binghamton (Etat de New York), tuant 13 personnes.

- 5 novembre 2009: Un psychiatre militaire d'origine palestinienne, déclenche la plus grave fusillade jamais enregistrée dans une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 42, avant d'être blessé et maîtrisé.

- 12 octobre 2011: Dans la station balnéaire de Seal Beach (Californie), un homme en conflit avec son ex-femme pour la garde de leur enfant, ouvre le feu dans le salon de coiffure où elle travaille: huit morts, dont son ex-femme.

- 2 avril 2012: Un Coréen de 43 ans tue sept personnes et en blesse trois à l'Université religieuse d'Oikos (Californie), avant de se rendre à la police. Le tireur a tué méthodiquement ses victimes après les avoir alignées contre un mur.

- 19 juillet 2012: Un homme de 24 ans tue 12 personnes dans un cinéma bondé d'Aurora près de Denver (Colorado) lors d'une première du dernier "Batman". Il avait piégé son appartement avec des explosifs.

- 14 décembre 2012: un jeune homme de 20 ans pénètre dans une école de Newtown, dans le Connecticut, et ouvre le feu sur des enfants âgés de 6 à 7ans. Il tue 20 enfants et 6 adultes avant de retourner l'arme contre lui.

- 5 janvier 2013: La ville d'Aurora (Colorado) est à nouveau endeuillée par un drame. Une prise d'otages tourne mal: deux hommes et une femme sont tués alors que le forcené est abattu par la police.

afp/bkel/vrom

Publié

Les fusillades marquantes dans le monde

Voici quelques fusillades marquantes des 20 dernières années dans le monde:

- Dunblane (Ecosse), 13 mars 1996: Un ancien vendeur au chômage de 43 ans abat 16 enfants et leur maîtresse dans la maternelle de Dunblane en Ecosse, avant de se tuer.

- Port Arthur, Tasmanie (Australie), 28 avril 1996: Un homme de 29 ans surgit dans un restaurant de la station balnéaire de Port Arthur, en Tasmanie (Australie), et tue 20 personnes par arme à feu. En quittant les lieux, il en tue 15 autres. Capturé, il a été emprisonné.

- Zoug (Suisse), 27 septembre 2001: Un citoyen fait irruption dans le Parlement zougois et tue onze députés et trois conseillers d’Etat. Quinze personnes sont blessées. Le tueur, un homme en conflit avec les autorités cantonales, se suicide ensuite avec son fusil dans la salle du Grand Conseil.

- Erfurt (Allemagne), 26 avril 2002: Un élève de 19 ans exclu du lycée Johann-Gutenberg d'Erfurt (Thuringe) abat 13 enseignants, deux anciens camarades et un policier, avant de se suicider.

- Tuusula (Finlande), 7 novembre 2007: Un lycéen de 18 ans abat huit personnes et se suicide dans un lycée de Tuusula (Finlande), après avoir révélé ses intentions sur la plate-forme de vidéos YouTube.

- Kauhajoki (Finlande), 23 septembre 2008: Un étudiant de 22 ans tue neuf camarades et un enseignant de l'école hôtelière de Kauhajoki (Finlande), avant de se donner la mort.

- Bakou (Azerbaïdjan), 30 avril 2009: Un Géorgien de 29 ans ouvre le feu à l'Académie pétrolière d'Etat de Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, tuant 12 personnes et en blessant 13 autres avant de mettre fin à ses jours.

- Utoya (Norvège), 22 juillet 2011: 69 personnes sont tuées lors d'un rassemblement de jeunes, dans l'île norvégienne d'Utoya. Peu avant, l'explosion d'une bombe a fait huit morts dans le centre d'Oslo, la capitale du pays. Anders Behring Breivik, 33 ans, a reconnu les faits. Son procès a eu lieu en juin. Le jugement a été mis en délibéré et le verdict sera rendu le 24 août.