Une explosion a retenti samedi matin (début de soirée en Suisse) dans l'appartement piégé du tueur d'Aurora, dans l'Etat américain du Colorado. Les autorités avaient annoncé qu'elles allaient procéder à une série d'"explosions contrôlées" via un robot téléguidé.
Des dizaines de membres des forces de l'ordre ont investi l'appartement, mais Dan Oates, le chef de la police de la ville d'Aurora, avait auparavant expliqué que celui-ci était considéré comme trop dangereux pour que des hommes y pénètrent.
Des photos de l'intérieur ont permis d'identifier des bocaux remplis de munitions au sol, "des objets qui ressemblent à des obus de mortier", ainsi que des câbles métalliques apparemment connectés à des bouteilles en plastique contenant un liquide indéterminé.
Le robot a pu placer un tube près de l'installation artisanale et se mettre à l'abri pour le faire exploser à distance. "Ces pièges étaient sans aucun doute destinés à tuer et blesser les premières personnes entrant dans l'appartement", a confié une source policière.
Hommages aux victimes
Vendredi soir, les habitants d'Aurora se sont rassemblés pour deux veillées, dont une à minuit. Des centaines de personnes endeuillées ont tenu des bougies et exprimé leur peine, en mémoire des morts et des blessés.
"De nombreux patients sont dans un état critique", a poursuivi le chef de police. Presque tous les blessés ont été atteints par des tirs, a-t-il dit, ajoutant qu'une "poignée" des personnes soignées à l'hôpital ne présentaient aucune blessure par balle, mais avaient subi d'autres blessures pendant la panique causée par les tirs.
La police n'a donné aucune indication sur l'identité des victimes, mais la série Batman, dont le dernier volet est déconseillé au moins de 13 ans, attire un public majoritairement composé d'adolescents et de jeunes adultes. Un hôpital pour enfants de la région a fait état de six jeunes victimes, dont la plus jeune serait âgée de seulement six ans. Selon le Pentagone, au moins trois des blessés appartiennent à l'armée américaine.
agences/vkiss/mre
Un homme solitaire
Le tireur présumé du cinéma d'Aurora (Colorado) est un étudiant de 24 ans, dont la réputation de solitaire remonte à son enfance. Il était en train de quitter l'Université du Colorado où il était inscrit en neurosciences depuis un an, a précisé un porte-parole de l'établissement dans le quotidien local "Denver Post". Sur une photo transmise par l'université, le jeune homme à la bouille ronde, les cheveux noirs légèrement décoiffés, affiche un sourire et porte un tee-shirt orange foncé.
Le FBI le décrit comme un homme blanc de 1,90 mètre, né le 13 décembre 1987, n'ayant pas de mentions significatives à son casier judiciaire et aucun lien avec le terrorisme. La police d'Aurora, lieu du massacre, a confié à la presse que son seul méfait dans la ville était un excès de vitesse commis en 2011. "Personne ne le connaissait. Personne" affirme un étudiant en pharmacie vivant dans le même immeuble réservé aux étudiants, professeurs et personnels de la faculté de médecine.
L'homme avait acheté des armes en toute légalité. Le tireur avait également acheté légalement plus de 6000 balles et cartouches sur internet ces deux derniers mois, selon le chef de la police.
La famille coopère
Dans un communiqué, la famille du jeune homme a dit coopérer avec les enquêteurs. "Nous sommes toujours en train d'essayer de nous faire à l'idée de cette nouvelle et nous apprécierions que les gens respectent notre vie privée", a dit la famille dans un communiqué. Sa mère avait auparavant confirmé que son fils était bien le tireur soupçonné.
Cinémas sous surveillance
De nombreux cinémas à travers les Etats-Unis avaient organisé des séances spéciales à 00h00 vendredi pour la sortie de "The Dark Knight rises". La tragédie n'a pas dissuadé les fans, nombreux vendredi devant un des cinémas de Washington à espérer avoir une place pour le film.
A Paris, l'avant-première du film, qui devait avoir lieu vendredi soir sur les Champs-Elysées, a été annulée. Elle devait se tenir en présence des acteurs Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard et Morgan Freeman, avant sa sortie en France le 25 juillet.
Le réalisateur du film, Christopher Nolan a fait part de son chagrin, et dénoncé une "tragédie absurde".
La police de New York a annoncé qu'elle renforcerait les mesures de sécurité dans les cinémas diffusant Batman "par précaution contre d'éventuels imitateurs et pour améliorer le sentiment de sécurité des spectateurs". L'un des plus gros exploitants de salles de cinéma dans le pays, AMC, a de son côté annoncé interdire aux spectateurs de porter des masques ou des armes factices.