"Les membres de WWF Espagne ont voté aujourd'hui au cours d'une assemblée générale pour la suppression du poste de président d'honneur, détenu jusqu'à présent par le roi Juan Carlos", a annoncé WWF dans un communiqué publié en ligne.
Le roi était président d'honneur de l'ONG depuis sa fondation en 1968. La décision a été prise en raison des critiques émises après le safari du roi durant lequel il avait abattu un éléphant.
Coûteuse aventure
Juan Carlos avait dû alors être rapatrié à Madrid pour y subir la pose d'une prothèse de la hanche après s'être blessé au cours de cette expédition.
Dans un contexte de sévère récession économique, cette coûteuse chasse à l'éléphant, révélée par le rapatriement du roi en urgence pour raisons médicales, avait suscité la polémique, écornant l'image de la monarchie. Le roi avait dû présenter ses excuses.
"Bien que ce type de chasse soit légal et réglementé, de nombreux membres (du WWF) le jugent incompatible avec le poste de président d'honneur d'une organisation internationale de défense de la nature et de l'environnement", a ajouté le communiqué de l'organisation.
ats/mre