Un an après le drame, la Norvège s'est recueillie pour les victimes d'Anders Behring Breivik
"Célébrons les morts en savourant la vie", a martelé le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg lors des cérémonies en honneur des victimes mortes le 22 juillet 2011 dans l'attentat à la bombe visant le siège du gouvernement à Oslo et dans la fusillade qui a suivi sur l'île d'Utoeya.
Temps fort de la journée, un millier de Jeunes travaillistes se sont rassemblés sur cette petite île verdoyante pour rendre hommage aux 69 personnes qui ont péri quand Behring Breivik a ouvert le feu sur le camp d'été que le mouvement avait coutume d'organiser sur place.
Recueillement
Sur l'île, les survivants de la fusillade ont laissé s'envoler un grand ballon en forme de coeur, auquel étaient attachés des messages adressés aux victimes. Assis sur la pelouse où ils ont été rejoints par Jens Stoltenberg, les jeunes gens ont écouté des chansons interprétées par une des
leurs, Renate Taarnes, qui a vu son petit ami abattu par le tueur.
Même après un an, c'est à peine possible de mesurer la souffrance et la peur qui ont saisi Utoeya le 22 juillet dernier", a expliqué le Premier ministre. "Ce qui s'est produit depuis est d'autant plus impressionnant (...) La jeunesse à travers le pays s'est serré les coudes. Elle n'a pas accepté que l'engagement politique se solde par la mort et a répondu présent pour la démocratie", a-t-il ajouté.
Auparavant, les proches des victimes ont pu se recueillir sur Utoeya. Plusieurs dizaines de personnes ont déposé fleurs et pierres gravées au nom des défunts et ont rendu un hommage intime à leurs fils, filles, soeurs, frères ou parents.
"Le peuple a gagné"
Dans la matinée, le chef du gouvernement a participé à une première cérémonie commémorative en honneur des huit personnes qui ont péri dans l'attentat d'Oslo.
"La bombe et les balles visaient à changer la Norvège", a dit Jens. Stoltenberg. "Le peuple norvégien a répondu en embrassant nos valeurs. Le tueur a échoué, le peuple a gagné", a-t-il ajouté.
Pour conclure la douloureuse commémoration du pire massacre commis en Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de Norvégiens se sont rassemblés dimanche à Oslo pour un concert commémoratif en l'honneur des personnes tuées.
Les dix semaines de procès d'Anders Behring Breivik, dont le verdict est attendu le 24 août, ont rendu le deuil difficile. En fonction du jugement rendu sur sa responsabilité mentale, le tueur encourt soit un internement en unité psychiatrique pour une durée indéfinie, soit une peine de prison de 21 ans, susceptible d'être prolongée.
agences/vkiss/mre