Le tueur présumé de 12 personnes vendredi lors de la première de "Batman" à Aurora (Colorado, ouest des Etats-Unis) a comparu lundi pour la première fois devant la justice, au lendemain de la visite de Barack Obama dans la ville où a eu lieu la fusillade. (Lire: A Aurora, Barack Obama dit son émotion aux familles des victimes).
Assis dans un box du tribunal de district du comté d'Arapahoe, le jeune homme était vêtu d'une combinaison de prisonnier couleur bordeaux, il semblait perdu et triste, remuant doucement la tête de droite à gauche et de haut en bas, écarquillant parfois les yeux d'un air ébahi.
Peine de mort encourue
L'Américain de 24 ans est apparu avec les cheveux teints en rouge et le regard baissé, alors que le juge lui lisait des documents judiciaires. La justice lui a signifié formellement ses droits lors de l'audience, qui a duré une dizaine de minutes, avant une mise en accusation qui aura lieu le 30 juillet.
Selon les médias locaux, l'accusation devrait réclamer la peine de mort, bien qu'une seule personne ait été exécutée au Colorado depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis en 1976. Le crime rassemble tous les éléments pouvant conduire à la peine de mort, selon le code pénal du Colorado: préméditation, victimes multiples, meurtre d'un enfant, entre autres, note l'ancien procureur de Denver Craig Silverman.
Isolement
Il est accusé d'avoir tué 12 personnes et d'en avoir blessé 58 vendredi dans une salle bondée du multiplex "Century 16" d'Aurora, dans la banlieue de Denver, lors d'une première à minuit de "The Dark Knight Rises", dernier volet de la trilogie Batman dont la sortie était attendue par des millions de fans. (Lire: Les avant-premières suisses de Batman seront sobres et sous surveillance).
La plupart des 12 victimes décédées dans la fusillade étaient âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, la plus âgée ayant 51 ans et la plus jeune six. Depuis son arrestation, le suspect a été placé à l'isolement pour sa propre protection, a indiqué la police.
afp/olhor