Modifié

Londres va affecter 1200 soldats de plus à la sécurité des JO

1200 soldats supplémentaires seront déployés pour assurer la sécurité des Jeux olympiques à Londres. [Ben Stansall - AFP]
Le ministre chargé de superviser l'organisation des JO, Jeremy Hunt, a annoncé le déploiement de ces 1200 soldats supplémentaires pour "ne veut rien laisser au hasard". - [Ben Stansall - AFP]
Le gouvernement britannique a annoncé mardi la mobilisation de 1200 soldats supplémentaires pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques qui s'ouvrent vendredi à Londres. Cette décision fait suite à la défaillance d'une société de sécurité privée.

Le ministre britannique chargé de superviser l'organisation des Jeux, Jeremy Hunt, a annoncé mardi le déploiement de 1200 soldats supplémentaires pour assurer la sécurité des Jeux olympiques de Londres.

Ces soldats avaient été placés en réserve la semaine dernière par le gouvernement pour parer à toute éventualité après la défaillance de la société G4S, incapable de fournir l'intégralité des 10'400 gardes privés prévus pour l'exceptionnel dispositif de sécurité des JO (lire Fiasco d'une entreprise de sécurité à dix jours de l'ouverture des JO).

40'000 hommes mobilisés au total

"Il vaut mieux avoir les troupes directement sur le terrain pour qu'elles puissent entrer en action tout de suite là où c'est nécessaire", a expliqué Jeremy Hunt, tout en assurant que ce nouveau déploiement n'était pas lié à de nouveaux problèmes avec G4S.

L'Etat avait dû venir une première fois à la rescousse le 12 juillet en mobilisant en catastrophe 3500 soldats supplémentaires. Dans un communiqué publié mardi, G4S a déclaré qu'elle prendrait comme prévu en charge le coût de ce nouveau déploiement et a assuré avoir réussi à envoyer pour l'instant 5800 agents sur les sites olympiques. Près de 40'000 hommes doivent être mobilisés au total pour les Jeux.

afp/ptur

Publié Modifié

Important dispositif de sécurité également en France

Le ministère de l'Intérieur français a annoncé mardi qu'il mettait en place durant les Jeux olympiques un dispositif de sécurité fort de 2500 policiers et 2000 gendarmes sur le territoire français.

Ce dispositif est destiné à répondre "à l'afflux exceptionnel" dans le nord de la France "de personnes en transit (60 délégations et 450'000 visiteurs)" se rendant aux JO jusqu'au 12 août, a précisé le ministère.

"C'est un dispositif adapté à tous les types de risques et de menaces et il peut être renforcé à tout moment si besoin", a déclaré le porte-parole Pierre-Henry Brandet.

Les mesures de sécurité concernent notamment les transports: gares de Calais et du Nord à Paris, Eurotunnel, ports de ferries (Caen-Ouistreham, Cherbourg, Dieppe, Le Havre, Roscoff, Saint-Malo...) ou encore aéroports parisiens.