En raison des températures en baisse et d'un taux d'humidité supérieur, les soldats du feu ont pu maîtriser dans la nuit de mardi à mercredi les feux qui ravagent la Catalogne, a indiqué mercredi le responsable du gouvernement régional catalan de la province de Gérone.
Quatre morts
Selon le ministre catalan de l'Intérieur Felip Puig, l'incendie pourrait être totalement éteint d'ici vendredi. Les pompiers travaillaient mercredi à l'extinction des derniers foyers de l'incendie qui ont dévasté pendant trois jours une région du nord-est de l'Espagne proche de la frontière française, avant d'être déclarés mardi soir "en phase de contrôle".
En "effectifs réduits" par rapport aux derniers jours, les pompiers se concentraient sur la partie ouest de cet incendie, parti dimanche de la zone frontalière, qui a tué quatre personnes et brûlé 14'000 hectares de végétation.
Imprudence
Les pompiers, toujours appuyés par des avions et des hélicoptères bombardiers d'eau, "continuent de travailler à l'extinction de l'incendie, qui se trouve en phase de contrôle", selon un communiqué publié mercredi matin.
L'incendie s'était déclenché dimanche à la mi-journée, probablement provoqué par des mégots jetés à terre, selon les autorités catalanes.
agences/dk
L'armée mobilisée pour lutter contre le feu en Croatie
Une centaine de militaires croates se sont joints mardi aux pompiers pour maîtriser un incendie de forêt qui fait rage depuis la veille sur la côte adriatique du nord de la Croatie, a-t-on indiqué de source officielle.
La lutte contre les flammes est rendue très difficile par des vents violents soufflant à plus de 100 km/h.
Trois Canadair ont été dépêchés dans la région de Rijeka, à 180 km au sud-ouest de Zagreb, pour combattre l'incendie qui s'est déclaré à proximité et se propageait vers la station balnéaire de Selce.
Lundi, quelque 1500 touristes, pour la plupart des Slovènes et des Autrichiens, ont été évacués de deux campings à Selce. D'autres ont quitté leurs hôtels.
L'électricité et les lignes téléphoniques à Selce ont été coupées et une partie de l'autoroute dans cette région était toujours fermée mardi.
Un pompier est mort lundi alors que son équipe luttait pour éteindre un autre incendie près de Moscenicka Draga, sur la presqu'île d'Istrie, selon un responsable des pompiers locaux.