Modifié

Un suspect inspiré par la tuerie du Colorado arrêté avec un arsenal

La police a découvert tout un arsenal chez le suspect. [Kris Connor/Getty Images]
La police a découvert tout un arsenal chez le suspect. - [Kris Connor/Getty Images]
Inspiré par la tuerie du Colorado qui a fait 12 morts et 58 blessés il y a une semaine lors de la projection du dernier "Batman", un suspect a été arrêté jeudi soir à son domicile du Maryland, aux Etats-Unis. Il a menacé par téléphone son employeur, répétant "je suis le Joker", comme le suspect de la tuerie d'Aurora.

Un suspect, inspiré par la récente tuerie survenue au cinéma d'Aurora, dans le Colorado, aux Etats-Unis, a été arrêté jeudi soir après avoir proféré des menaces à son employeur, a annoncé vendredi la police. Un important arsenal a été saisi à son domicile du Maryland.

"Je vais tirer sur tout le monde"

L'homme, qui était sur le point d'être licencié de son entreprise de livraison Pitney Bowes, avait déclaré à plusieurs reprises au téléphone à son employeur: "je suis le Joker (un des adversaires de Batman, ndlr), je vais charger mes fusils et tirer sur tout le monde", ont rapporté lors d'un point presse, les responsables de la police du comté de Prince George, près de Washington.

Alertée par "ces menaces significatives", la police a conduit une fouille à son domicile, qui lui a permis de "découvrir une large cache d'armes et de munitions", a révélé l'un des officiers de police. Environ 25 armes à feu ont été trouvées, dont des pistolets et des fusils semi-automatiques, et plusieurs milliers de cartouches, a déclaré un responsable de l'Agence de l'alcool, du tabac, des armes et des explosifs (ATF) lors de cette conférence de presse.

Après le drame d'Aurora

Le suspect, qui portait un tee-shirt sur lequel on pouvait lire "Les armes ne tuent pas les gens, moi si", s'est rendu sans résister et a été pris en charge pour un traitement médical, a indiqué un responsable de la police. L'arrestation s'est déroulée "sans incident", a-t-il ajouté, précisant que l'enquête était toujours en cours à ce stade en attendant que le suspect soit inculpé.

Cette affaire survient après le drame d'Aurora, quand un jeune Américain a fait feu vendredi dernier avec un fusil d'assaut dans un cinéma, où était projeté en avant-première "The Dark Knight rises", le dernier volet de la trilogie Batman, faisant 12 morts et 58 blessés.

agences/hof

Publié Modifié

Incendie dans un cinéma mexicain qui projetait Batman

La série noire entourant la sortie du dernier Batman se poursuit aussi au Mexique, où un incendie dans un complexe de salles de cinéma de Guadalajara, au Mexique, a entraîné l'évacuation dans la nuit de jeudi à vendredi de 800 spectateurs qui assistaient à l'avant-première dans cette ville du nouveau film de Batman, ont indiqué les pompiers.

Le sinistre, qui n'a pas fait de victime, s'est déclenché vers 01h30 locales.

Selon des témoins cités par les médias locaux, les spectateurs n'ont pas immédiatement réagi à l'alarme d'incendie, pensant qu'elle faisait partie du film.

"Nous ne savions pas si c'était le film ou autre chose, jusqu'à ce que les lumières s'allument et qu'on nous fasse sortir", a indiqué Carlos Martinez, un spectateur cité par le quotidien El Universal.

L'évacuation s'est passée sans incident et sans panique, selon les pompiers.