Les rebelles ont bombardé jeudi matin l'aéroport militaire de Menagh, à 30 km au nord-ouest d'Alep, d'où décollent les hélicoptères et les avions qui mènent des raids sur la ville, et ont reconnu pour la première fois combattre avec des chars.
"Nous avions déjà attaqué plusieurs fois l'aéroport, mais c'est la première fois que nous utilisions des armes lourdes et nous avons détruit un hélicoptère car nous l'avons vu en feu", a assuré le commandant des rebelles de la région d'Alep, Abdel Aziz Salamé. Il s'agit en l'occurrence de "quatre chars pris à Anadane", localité à 5 km à l'ouest d'Alep où les rebelles ont pris lundi un important barrage de contrôle de l'armée.
43 morts dont certains exécutés
Par ailleurs, les corps de 43 personnes ont été retrouvés jeudi matin, au lendemain d'un raid des forces de sécurité syriennes mené contre une localité proche de Damas.
"Les forces du régime ont pénétré mercredi dans la localité de Jdeidet Artouz (sud-ouest de Damas), ont arrêté une centaine de jeunes et les ont enfermés dans une école où ils ont été torturés", a affirmé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ajoutant que certains avaient été "victimes d'exécutions sommaires".
La violence n'a en outre pas faibli au cours de la journée: selon l'OSDH, qui se base sur un large réseau de militants, plus de 120 personnes dont une majorité de civils ont encore péri à travers la Syrie jeudi.
agences/vkiss/ptur
Les divergences persistent entre Londres et Moscou
A l'issue d'un entretien à Londres avec le président Vladimir Poutine, le Premier ministre britannique David Cameron a fait état jeudi de "divergences" persistantes entre la Grande-Bretagne et la Russie sur le dossier syrien, malgré un objectif commun.
"Nous voulons tous deux l'arrêt du conflit et une Syrie stable", a déclaré à la presse le Premier ministre britannique. De son côté, le chef de l'Etat russe a confirmé que Moscou et Londres partageaient certains points de vue à propos de la Syrie. "Nous avons convenu de continuer à oeuvrer pour parvenir à une solution viable", a-t-il dit.
La Chaîne du bonheur ouvre un compte
La "Chaîne du Bonheur" se mobilise en faveur de la population syrienne et lance un appel aux dons jeudi. Dans un communiqué, la fondation indique vouloir renforcer son soutien à deux projets d'ONG partenaires venant en aide aux réfugiés syriens.
Les dons permettront de soutenir le travail de "Caritas", "Handicap International" et "Terre des Hommes - Aide à l'enfance" à la frontière du Liban et de la Jordanie avec la Syrie. Depuis mars, les trois organisations d'aide humanitaire distribuent des biens de première nécessité, fournissent une aide au logement, ainsi qu'une assistance médicale et psychosociale aux réfugiés syriens, précise le communiqué.
www.bonheur.ch
CCP 10-15000-6 mention "Syrie"
Les Etats-Unis aident les rebelles pour 25 millions
Le département d'Etat américain a annoncé mercredi avoir mis 25 millions de dollars (24,4 millions de francs) à disposition des rebelles syriens. Cette assistance se limite à du matériel non létal, comme des équipements de communication, notamment en radios cryptées.
Le département d'Etat a indiqué par ailleurs que les Etats-Unis avaient débloqué 64 millions de dollars pour aider la population syrienne, en faisant notamment des contributions au Programme alimentaire mondial, au Comité international de la Croix rouge et à d'autres organisations humanitaires.
Aide alimentaire pour 3 millions de Syriens
Trois millions de Syriens auront besoin d'une aide alimentaire au cours des douze prochains mois, ont estimé jeudi le Programme alimentaire mondial et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Près d'un million de personnes ont besoin d'assistance pour les cultures, le fourrage, les combustibles et la réparation des pompes d'irrigation.
Au total, le secteur agricole syrien a perdu l'équivalent de 1,8 milliard de dollars (1,75 milliard de francs) depuis le début du soulèvement contre le président Bachar al-Assad en mars 2011. Ce bilan inclut les pertes et dégâts occasionnés aux cultures, au bétail et aux systèmes d'irrigation.
L'UNICEF Suisse a de son côté lancé un appel urgent aux dons jeudi pour venir en aide aux enfants se trouvant sur le territoire syrien et dans les camps de réfugiés des pays voisins. Selon l'organisation, sur les plus de 1,5 million de personnes menacées par les combats persistants, plus de la moitié seraient des enfants.