Publié

Trois ans de prison requis contre les punkettes anti-Poutine

Les Pussy Riots condamnées. [Misha Japaridze]
Les Pussy Riot escortées vers la salle du tribunal à Moscou. - [Misha Japaridze]
Le procureur a requis mardi 3 ans d'emprisonnement contre les trois jeunes femmes membres du groupe Pussy Riot jugées à Moscou pour avoir chanté en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, une "prière punk" anti-Poutine.

Trois ans de camp requis contre les trois accusées du groupe punk Pussy Riot jugées depuis le 20 juillet à Moscou pour avoir chanté une "prière" anti-Poutine dans une cathédrale moscovite en février dernier. (Lire: Vladimir Poutine appelle à l'indulgence pour trois chanteuses dissidentes).

Jugées pour hooliganisme, les trois jeunes femmes, Nadejda Tolokonnikova, 23 ans, Maria Alejina, 24 ans, et Ekaterina Samutsevich, 29 ans, encouraient jusqu'à sept ans de prison.

Le procureur a requis mardi une peine de trois ans d'emprisonnement pour chacune d'elles. Il a affirmé prendre en compte le fait que deux des prévenues sont mères de famille.

ats/pym

Publié

Les principales dates de l'affaire Pussy Riot

21 FEVRIER: Cinq jeunes femmes encagoulées montent sur l'estrade de l'autel de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Imitant une prière, elles appellent la Sainte-Vierge à "chasser Poutine" et sont évacuées par des agents de sécurité.

5 MARS: Maria Alekhina, 24 ans, et Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, sont arrêtées et placées en détention provisoire pour "hooliganisme", délit pour lequel elles encourent une peine allant jusqu'à sept ans de camp.

16 MARS: Arrestation d'Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, troisième membre du groupe.

22 AVRIL: A l'appel du patriarche Kirill, des dizaines de milliers d'orthodoxes prient en plein air à Moscou après le sacrilège que représente pour eux la "prière punk".

27 JUIN: Une centaine de personnalités de la culture russe signent un appel à la libération des Pussy Riot, estimant que les poursuites "discréditent le système judiciaire russe".

20 JUILLET: Ouverture du procès, les Pussy Riot doivent répondre de "hooliganisme" et d'"incitation à la haine religieuse".

2 AOÛT: Le président Vladimir Poutine déclare qu'il n'est pas favorable à un châtiment sévère pour les trois jeunes femmes.