Après l'attaque de dimanche, l'armée a indiqué être engagée depuis mardi soir dans une offensive terrestre et aérienne contre des "terroristes" dans le Sinaï. Ces opérations sont jusqu'à présent un "succès complet" et elles vont se poursuivre, a indiqué le commandement militaire dans une déclaration.
Selon l'armée, cette offensive vise "à assurer le contrôle et restaurer la sécurité (dans la péninsule) en pourchassant et en ciblant les éléments terroristes armés présents dans le Sinaï".
Plus tôt, une source militaire et la télévision d'Etat avaient fait état de vingt activistes tués dans des frappes menées à l'aube par des hélicoptères Apache de l'armée dans cette région. Près de Gaza Selon ces sources, l'opération a été menée dans le secteur du village de Toumah, près de l'enclave palestinienne de Gaza.
Nouvelle attaque
Les frappes aériennes ont été décidées en réponse à la mort de 16 gardes-frontières égyptiens dimanche lors d'une attaque mise en partie sur le compte d'activistes palestiniens. (Lire: Les cinq membres du commando qui avaient pénétré en Israël ont été tués)
Par ailleurs, dans la nuit, des assaillants non identifiés ont attaqué des points de contrôle de sécurité près de la ville d'El-Arish, ont précisé ces responsables, mais personne n'a été tué dans l'échange de tirs.
Le président Morsi évince plusieurs responsables
Le président Mohamed Morsi a de son côté évincé plusieurs responsables. Le nouveau chef de l'Etat égyptien a décidé la mise à la retraite du chef des services de renseignements Mourad Mouafi ainsi que le départ du chef de la garde présidentielle et du gouverneur de la province du nord-Sinaï, a annoncé mercredi la présidence. Son porte-parole n'a pas donné les raisons exactes de ces départs.
Le coup de balai de Mohamed Morsi touche également plusieurs autres responsables de l'armée et des forces de l'ordre, notamment le chef de la Garde républicaine - une unité militaire attachée à la protection de la présidence -, et celui de la police militaire.
agences/mren/hend
Une des zones les plus sensibles d'Egypte
Le gouvernorat du nord-Sinaï est l'un des plus sensibles d'Egypte et la sécurité s'y est considérablement dégradée depuis la chute du président Hosni Moubarak l'an dernier. Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, s'est engagé à rétablir la sécurité dans cette péninsule démilitarisée.