Juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré aux Etats-Unis depuis le début des relevés météorologiques en 1895, a indiqué mercredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). L'agence a également observé une sécheresse sur 63% du territoire continental.
La température moyenne a été de 25,3 degrés le mois dernier, soit 1,8 degré au-dessus de la moyenne du XXe siècle, a précisé la NOAA. En outre, les précipitations ont totalisé 6,53 cm, soit 0,48 cm en-dessous de la moyenne. Au total, 32 Etats ont eu des températures en juillet figurant parmi les dix plus élevées des annales.
Propice aux incendies
La chaleur combinée à la sécheresse sur une vaste étendue du territoire américain a créé des conditions propices aux incendies. Ainsi plus de 800'000 hectares de forêts ont brûlé en juillet, notamment dans le Colorado (ouest), soit près de 200'000 hectares de plus que la moyenne et la quatrième plus vaste superficie détruite par la feu depuis 2000.
En revanche, la région du golfe du Mexique et le sud-ouest du pays ont enregistré des pluies plus abondantes que la moyenne. La Californie a ainsi connu son 5e mois de juillet le plus arrosé dans ses annales.
ats/hend