Modifié

Retrait des rebelles syriens d'un quartier emblématique d'Alep

Alep [AFP PHOTO/HO/SANA]
L'armée syrienne à la reconquête du quartier de Salaheddine à Alep, ce jeudi 9 août. - [AFP PHOTO/HO/SANA]
Les rebelles se sont retirés jeudi du quartier emblématique de Salaheddine, à Alep, après de violents bombardements de l'armée syrienne.

Les rebelles se sont totalement retirés jeudi du quartier emblématique de Salaheddine, à Alep, à la suite d'un bombardement d'une violence inouïe de l'armée syrienne, a affirmé à l'AFP un commandant dissident.

"Nous avons effectué un retrait tactique de Salaheddine. Il n'y a plus de combattants rebelles et les forces du régime avancent dans le quartier", a assuré Houssam Abou Mohammad, commandant d'une brigade de l'Armée syrienne libre (ASL) combattant dans ce secteur.

Nouveau front

Le retrait a été confirmé par un autre commandant de l'ASL. "Les brigades de l'ASL sont engagées dans un retrait tactique de Salaheddine afin de constituer un nouveau front vers Seif al-Dawla et Machhad", deux quartiers plus à l'est, a affirmé Wassel Ayoub. Les deux commandants, stationnés auparavant à Salaheddine, ont indiqué se trouver désormais à Seïf al-Dawla.

L'armée syrienne et l'ASL sont engagées dans une bataille farouche pour le contrôle de la métropole du nord depuis le 20 juillet. Mercredi, l'armée a lancé une offensive terrestre avec des chars et des véhicules blindés à Salaheddine.

ats/pym

Publié Modifié

Assad nomme un nouveau Premier ministre

Le ministre de la Santé Waël al-Halqi a été nommé jeudi au poste de Premier ministre à la suite de la défection de l'ancien chef du gouvernement Riad Hijab, a annoncé la télévision syrienne.

Cette nomination intervient 72 heures après l'annonce de la défection de Riad Hijab qui, selon un porte-parole, s'est rallié à l'opposition. Plus haut responsable à rompre avec le régime du président Assad en 16 mois de conflit en Syrie, Riad Hijab est arrivé mercredi matin en Jordanie avec sa famille, selon le ministre jordanien de l'Information.