Un feu de forêt qui avait éclaté il y a une semaine dans l'archipel des Canaries, avant d'être maîtrisé, sur la petite île montagneuse de La Gomera, s'est réveillé avec force vendredi, relançant les inquiétudes pour le parc naturel de Garajonay. Cet écosystème protégé est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
La porte-parole du Cabildo, l'autorité de l'île, Karen Bencomo, a souligné que 3300 hectares au total ont brûlé sur l'île depuis une semaine. Le gouvernement local a réclamé l'envoi de moyens aériens supplémentaires, les cinq avions et deux hélicoptères sur place ne suffisant pas à combattre l'avancée des flammes.
Mille hectares brûlés en Galice
Les évacuations de villageois se sont poursuivies samedi, et environ 400 personnes vivant dans des hameaux voisins du parc avaient dû partir de chez elles en fin de journée.
Un autre incendie faisait rage samedi à Tenerife, une autre île des Canaries, tout comme en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, où plus de mille hectares avaient brûlé depuis vendredi.
Le plus important de ces feux, aux environs du village de Barco de Valdeorras, dans la province galicienne d'Ourense, avait contraint vendredi à évacuer deux villages tandis que 800 hectares de végétation ont été dévorés par les flammes, selon le gouvernement régional.
ats/mre
La Catalogne également touchée
Un nouvel incendie s'est déclaré dans la région de Ger en Catalogne, près de la frontière française, et a pénétré "dans une zone forestière", ont indiqué les pompiers catalans.
Des pompiers venus de France participaient à la lutte contre le feu, qui avait déjà dévasté environ 200 hectares. Le 22 juillet déjà, un violent incendie avait éclaté en Catalogne, brûlant 13'000 hectares de végétation et faisant quatre morts.