Modifié

L'armée égyptienne tue six hommes armés dans le Sinaï

L'armée égyptienne a affirmé vouloir "venger" ses soldats morts le 5 août.
L'armée égyptienne a affirmé vouloir "venger" ses soldats morts le 5 août.
Les forces de sécurité égyptiennes ont tué dimanche six hommes armés lors d'un raid dans un village du Sinaï présenté comme une opération antiterroriste.

Les forces de sécurité égyptiennes ont mené un raid contre une petite maison dans le village d'al-Joura dans le Sinaï et il y a eu un échange de tirs, a affirmé un témoin sous le couvert de l'anonymat.

"Ils ont tué six personnes et ont laissé les corps, puis sont revenus avec des ambulances et un camion de pompiers pour les emmener", a-t-il ajouté.

Un autre témoin, qui a décrit les hommes armés comme étant "étrangers" au village, a dit que les six hommes avaient été tués dans un échange de tirs lorsque les forces de sécurité sont entrées dans la maison où ils se cachaient.

Le raid de dimanche intervient alors que l'armée continue de renforcer sa présence dans le Sinaï avec de nouveaux envois de chars et de blindés pour tenter de capturer ou tuer les activistes responsables de l'attaque qui a tué seize gardes-frontière égyptiens le 5 août dernier.

Informations difficiles à vérifier

Les militaires ont affirmé avoir tué vingt activistes dans une frappe aérienne mercredi, mais des témoins ont assuré que personne n'avait trouvé la mort. Les informations données par les autorités ou les médias officiels sont difficiles à vérifier, et des résidents se disent sceptiques sur la réalité des "succès" revendiqués par les forces de sécurité. (Lire: L'armée égyptienne qualifie de "succès total" son offensive dans le Sinaï)

Vendredi, les médias officiels ont ainsi annoncé l'arrestation de six "terroristes", mais les proches des six hommes ont dit qu'il s'agissait seulement de personnes n'ayant rien à voir avec l'attaque.

Les autorités égyptiennes se sont engagées à reprendre en main le Sinaï, région sensible, proche d'Israël et de l'enclave palestinienne de Gaza, en proie à un fort regain d'insécurité depuis la chute en février 2011 du président Hosni Moubarak. Une source égyptienne avait par ailleurs indiqué que la force internationale de maintien de la paix dans le Sinaï avait été attaquée, ce que celle-ci a démenti.

ats/mre

Publié Modifié

Les tunnels de Gaza, "une menace"

L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a dénoncé dimanche comme une "menace" à la sécurité la contrebande via les tunnels creusés entre la bande de Gaza et l'Egypte.

Ces tunnels ont été fermés après l'attaque du 5 août dans le Sinaï durant laquelle 16 gardes-frontières égyptiens ont été tués, interrompant le trafic de marchandises, de produits alimentaires et de matériaux de construction qui transite par ce biais depuis le blocus imposé par Israël à Gaza en 2006.

Des sources de sécurité égyptiennes avaient suggéré que certains assaillants s'étaient infiltrés en Egypte à travers ces tunnels, poussant le Hamas, qui contrôle Gaza, à les fermer.

"Les tunnels sont devenus une menace pour la sécurité de l'Egypte et pour l'unité palestinienne et ne servent qu'un groupe de personnes et des intérêts privés", a déclaré Tayeb Abdelrahim, conseiller du président Abbas.