Publié

Barack Obama critique le colistier ultra-conservateur de Mitt Romney

A Chicago, Barack Obama a critiqué Paul Ryan, le colistier de Mitt Romney nommé samedi.
A Chicago, Barack Obama a critiqué Paul Ryan, le colistier de Mitt Romney, qui a été choisi la veille par le candidat républicain à la Maison Blanche.
Le président américain Barack Obama a décoché dimanche ses premières flèches contre le républicain Paul Ryan, colistier de Mitt Romney pour l'élection présidentielle du 6 novembre.

Choisi samedi par le républicain Mitt Romney comme colistier pour l'élection présidentielle, Paul Ryan a été décrit dimanche par le président Barack Obama comme "le patron idéologique" des parlementaires républicains dont les projets risquent de peser sur la classe moyenne.

"C'est un type honnête. Un père de famille. C'est un porte-parole qui exprime clairement la vision du gouverneur Romney. Mais il a une vision avec laquelle je suis fondamentalement en désaccord", a expliqué Barack Obama lors d'une réunion pour collecter des fonds à Chicago.

Expert en économie reconnu

Connu pour ses positions ultra-conservatrices en matière fiscale, ce qui devrait séduire l'électorat du Tea Party, Paul Ryan devrait être présenté par l'équipe de campagne démocrate comme une menace pour les retraités et pour les pauvres.

Mais pour ce faire, le camp Obama va devoir affûter ses arguments car pour l'instant ceux-ci ont principalement visé le passé de Mitt Romney et la question de ses finances personnelles plus que ses options politiques. Or avec Paul Ryan, le président sortant doit composer avec un expert en économie dont les compétences en matière budgétaire sont reconnues, y compris au sein du parti démocrate.

Menace pour les retraités

La stratégie des démocrates va désormais être de présenter le candidat à la vice-présidence comme une menace et de rallier les électeurs indépendants, mais également les personnes âgées et les libéraux sur le risque d'une remise en cause de la réforme de l'assurance maladie Medicare.

La tâche s'annonce délicate car la situation économique américaine demeure fragile et Paul Ryan, qui a la réputation d'être une personnalité volontaire, pourrait convaincre les indécis de la nécessité de réduire le gigantesque déficit budgétaire.

agences/vtom

Publié

Mitt Romney reste à distance de Paul Ryan

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a cherché à prendre ses distances dimanche avec le projet budgétaire de son colistier Paul Ryan. Il s'agit d'une manière de se protéger des critiques des alliés démocrates du président Barack Obama.

Choisi samedi par Mitt Romney comme son potentiel vice-président, l'élu du Wisconsin à la Chambre des représentants est l'auteur d'un plan d'assainissement des finances qui plaide pour de profondes coupes budgétaires afin de remédier à ce que son parti appelle des niveaux insoutenables de dette et de dépense publiques américaines.

S'exprimant sur la chaîne CBS, Mitt Romney a refusé de reprendre ouvertement à son compte ce programme d'austérité. "J'ai mon idée de budget", a-t-il déclaré lors de leur premier entretien donné conjointement à la télévision. "Et c'est sur ce budget que nous ferons campagne."