Modifié

Portrait numérique de Paul Ryan, le colistier de Mitt Romney

L'une des rares photographies personnelles sur la page Facebook de Paul Ryan.
L'une des rares photographies personnelles sur la page Facebook de Paul Ryan.
Comptes Facebook, Twitter, Youtube, site internet,... Le gouverneur du Winconsin Paul Ryan dispose de toute la panoplie du bon politicien sur internet. Décryptage et tentative de portrait à travers ses traces numériques.

Explosion du compte Facebook

Paul Ryan est actif sur sa page Facebook (RepPaulRyan) depuis le 13 décembre 2007. Il poste principalement des vidéos de ses interventions et des critiques de la politique de Barack Obama. En tant que président de la Commission du budget à la Chambre des représentants, ses attaques portent principalement sur la gestion de la dette publique et celle du budget de l'Etat. Sa vision: ultra-libéralisme, stricte discipline budgétaire de l'Etat et fiscalité légère.

La fréquentation de sa page a connu une forte croissance depuis l'annonce de sa nomination en tant que colistier de Mitt Romney. Les personnes "qui en parlent" sont passées de 3179 le 9 août 2012 à 89'248 au 12 août 2012. Le mentions "J'aime" ont elles grimpé de 735 à près de 68'000 durant ces trois jours. Les statistiques de la page en suivant ce lien.


Deux comptes Twitter pour un colistier

Jusqu'au 10 août 2012, Paul Ryan disposant d'un compte Twitter, RepPaulRyan, sur lequel le républicain était relativement peu actif. Il y avait envoyé un peu plus de mille tweets depuis son inscription et avait 186'000 followers. Lui-même ne suivait qu'un fil, celui de National Debt Tweets, qui poste chaque jour le montant de la dette américaine ($15,903,941,392,436.30 le 10 août 2012).  Comme sur Facebook, les interventions de Paul Ryan sur Twitter tournaient principalement autour de la politique budgétaire, exigeant une discipline plus stricte.

Mais le jour de sa nomination, Paul Ryan s'est créé un autre compte, PaulRyanVP (pour Vice-Président), qui fait directement référence au ticket Romney-Ryan. En deux jours et 4 tweets, le gouverneur du Wisconsin a déjà gagné près de 95'000 followers. Contenu des messages: rendez-vous de campagne pour les militants et retweete de Mitt Romney. Les premières personnes qu'il a lui-même suivies: Mitt et Ann Romney.

Premier tweet envoyé sur ce nouveau compte:


Une chaîne Youtube très sérieuse

Le colistier de Romney, grand espoir du parti républicain, dispose d'une chaîne sur Youtube depuis mai 2008. Il y poste ses interventions dans les médias ainsi que quelques vidéos dans lesquelles il expose ses doléances et ses propositions. Au total, la chaîne dispose de 245 vidéos et 3200 abonnés, pour des visionnements totaux de 1,3 millions.

Une vidéo de Paul Ryan sur les hausses d'impôts:


Un site labyrinthique

Paul Ryan dispose aussi d'un bon vieux site internet, paulryan.house.gov, qui contient de très nombreuses informations. Il rassemble toutes les interventions du conservateur (vidéos, articles, photos,...), présente ses principaux projets, etc.

Une biographie est aussi rédigée. Après la revue des hauts faits du politicien, on apprend que l'homme est marié à Janna et vit à Janesville (Wisconsin) avec leurs trois enfants et un enfant adopté. Il est aussi mentionné que Paul Ryan est membre de l'église catholique de St.John Vianney.

Le site présente l'une des idées phare de Paul Ryan, un projet de budget présenté début 2012 censé endiguer la dette américaine. Ce texte, qui veut supprimer 5 milliards de dollars de dépenses publiques sur dix ans, n'a aucune chance de passer devant le Sénat, aux mains des démocrates. Il illustre cependant la vision économique de Paul Ryan.

Cécile Rais

Publié Modifié