Modifié

L'armée syrienne rentre dans un second quartier d'Alep

Les combats ne faiblissent pas en Syrie, essentiellement dans la ville d'Alep. [REUTERS - Goran Tomasevic]
Les combats ne faiblissent pas en Syrie, essentiellement dans la ville d'Alep. - [REUTERS - Goran Tomasevic]
Alors que l'armée gagne du terrain dans la ville d'Alep, un de ses avions de combat a été touché dans l'est du pays. Des vidéos amateurs laissent penser que l'avion aurait été touché par des rebelles.

L'armée syrienne est entrée lundi à Seif al-Dawla, un quartier tenu par les rebelles dans l'ouest d'Alep (nord), quelques jours après avoir repris un premier quartier aux mains des insurgés, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les forces du régime sont entrées dans la partie ouest de Seif al-Dawla avec des chars et des affrontements se déroulent avec les rebelles", a annoncé l'OSDH.

"Il y a aussi des bombardements sur certaines régions de Salaheddine", a-t-elle ajouté, un quartier limitrophe de Seif al-Dawla. Le quartier de Salaheddine a été le premier quartier tenu par les rebelles, dans l'ouest d'Alep, où l'armée est entrée la semaine dernière. Elle le contrôle en grande partie même s'il y a des poches de résistance.

Un avion de l'armée abattu?

A l'est du pays, un avion de l'armée syrienne s'est écrasé aujourd'hui, lors d'un entraînement selon l'agence officielle Sana. L'appareil a subi une panne technique lors d'un entraînement de routine.

Une vidéo amateur (voir ci-contre), mise en ligne par des militants sur YouTube avec un logo "la jeunesse révolutionnaire du pays de l'Euphrate", montre un appareil apparemment touché, avec le bruit de tirs nourris. "Allah Akbar (Dieu est le plus grand), un Mig a été touché dans la ville de Mou Hassan", dans la province de Deir Ezzor, crie un homme non identifié.

Si l'avion a effectivement été touché par des tirs de la rébellion, ce serait la première fois que l'opposition parviendrait à abattre un avion et pourrait signifier qu'ils disposent désormais de missiles sol-air.

Vidéos "horribles" non authentifiées

D'autres vidéos, particulièrement horribles, ont également circulé sur internet aujourd'hui. Elles mettent en scène des rebelles syriens jetant des corps du toit d'un bâtiment ou égorgeant sauvagement un homme.

Ces trois vidéos postées sur Youtube, n'ont pu être ni authentifiées ni datées et semblent avoir été tournées dans la région septentrionale d'Alep.

Régime et rebelles qui s'opposent depuis 17 mois en Syrie sont accusés de violations des droits de l'Homme et de meurtres.

ats/afp/mca

Publié Modifié

Défection du représentant syrien au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU

Le diplomate représentant la Syrie au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève a fait défection et a rejoint l'opposition, estimant ne plus être en mesure dans cette fonction d'aider le peuple syrien.

Danny Al-Baaj a déclaré qu'il était depuis un certain temps en contact avec le Forum démocratique syrien, un groupe de l'opposition basé à Paris. Il était en poste à Genève depuis deux ans.