Modifié

Le vice-président Joe Biden déclenche une polémique aux USA

Joe Biden, ici en février 2011, s'est réjoui que rien n'ait filtré.
Joe Biden, ici en février 2011, a porté une lourde accusation contre Mitt Romney.
La campagne présidentielle américaine continue de s'échauffer. Mardi, le vice-président Joe Biden a déclenché une polémique en estimant que les propositions de Mitt Romney de libérer Wall Street revenaient à "remettre des chaînes aux pieds" des Américains.

La campagne présidentielle américaine s'est envenimée mardi, lorsque le vice-président Joe Biden a estimé que Mitt Romney voulait "remettre des chaînes aux pieds" des Américains. "Regardez leur budget et ce qu'ils proposent", a argué Joe Biden lors d'un meeting en Virginie (est des Etats-Unis), un ancien Etat esclavagiste.

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney "va laisser les banques faire à nouveau leurs propres lois et libérer Wall Street. Ils vont vous remettre des chaînes aux pieds", a-t-il déclaré, déclenchant une polémique politique.

Romney contre-attaque

Furieux, Mitt Romney a invité Barack Obama à "ramener (sa) campagne de division, de colère et de haine à Chicago", la ville de Barack Obama. Selon le Texan, Barack Obama chercher à "déchirer l'Amérique pour ensuite rassembler 51 pour cent du puzzle". "Laissez-nous reconstruire et réunifier l'Amérique", a clamé le candidat républicain devant ses militants lors d'un meeting dans l'Ohio, au nord du pays.

Le camp du mormon a pour sa part accusé Barack Obama de multiplier les attaques personnelles pour masquer un "bilan raté".

Le camp Obama surenchérit

Le camp Obama n'a pas tardé à répliquer: "Pendant des mois, les républicains ont parlé de 'défaire les chaînes' du secteur privé entravé par des lois protégeant les Américains", a déclaré la directrice de campagne adjointe de Barack Obama Stephanie Cutter.

"Depuis, le vice-président a souvent utilisé une métaphore semblable pour décrire la nécessité de 'défaire les chaînes' entravant la classe moyenne", a-t-elle poursuivi. "Nous trouvons que l'indignation de l'équipe Romney vis-à-vis des commentaires du vice-président est hypocrite", a ajouté l'adjointe du président démocrate, actuellement en campagne dans l'Iowa, au centre des Etats-Unis.

Les débats se poursuivront jusqu'au 6 novembre, date de la présidentielle américaine.

afp/bri

Publié Modifié

D'autres sujets qui enflamment

Une récente campagne publicitaire démocrate avait déjà créé une polémique. Le spot citait un ouvrier sidérurgiste qui se plaignait de ne pas avoir eu droit à une couverture maladie après son licenciement d'une entreprise ayant appartenu au fonds d'investissement de Mitt Romney.

Les deux candidats en campagne se sont également affrontés à distance sur le thème de l'énergie. Mitt Romney a accusé le président démocrate sortant de mener une "guerre contre le charbon". Barack Obama a affirmé que son rival n'était pas conscient des bénéfices possibles de l'énergie éolienne.