Au total, 2041 mafieux parmi lesquels 18 considérés comme particulièrement dangereux ont été interpellés sur l'ensemble de l'année passée, a annoncé mercredi le ministère italien de l'Intérieur. En un an, l'Etat a également effectué 12'139 saisies et confiscations de biens mafieux, dont 723 sociétés et un nombre non précisé de voitures de luxe et yachts, pour une valeur de 4,124 milliards d'euros.
Plus de 5000 saisies en Sicile
La plupart des biens saisis et confisqués ont été découverts en Sicile (5103 pour 1,6 milliard), suivie de la Campanie, région de Naples avec 3225 biens saisis pour 1,4 milliard puis de la Calabre avec 2260 saisies pour un demi milliard. Un grand nombre de saisies à l'encontre des organisations mafieuses ont aussi concerné la Lombardie (nord-ouest, région de Milan) ainsi que le Latium (région de Rome) et les Pouilles (sud-est).
La confiscation de biens -immeubles, entreprises de divers secteurs, hôtels-restaurants, produits de luxe- facilitée par la législation italienne est considérée comme un instrument très efficace dans la lutte contre la criminalité organisée. La police italienne compte des unités spécialisées et très aguerries en matière d'analyse comptable et de recoupement d'informations financières.
afp/vtom