Modifié

La Syrie mise au ban des pays musulmans

Confarabe [Saudi Press Agency]
Les pays musulmans, réunis à La Mecque, suspendent la Syrie de l'Organisation de coopération islamique - [Saudi Press Agency]
Les pays musulmans, réunis en sommet extraordinaire à La Mecque, en Arabie saoudite, ont suspendu tôt jeudi la Syrie de l'Organisation de coopération islamique dans le but d'isoler davantage le régime de Damas, accusé par l'ONU d'avoir commis des crimes de guerre.

Alors que la Syrie entre dans le 18e mois d'une révolte qui s'est militarisée face à la répression les dirigeants du monde musulman, réunis en sommet extraordinaire, sont tombés d'accord sur "la nécessité mettre fin immédiatement aux actes de violences en Syrie et de suspendre ce pays de l'Organisation de coopération islamique (OCI)", selon le communiqué final.

L'Iran, un solide allié du régime de Damas, a été le seul à refuser ouvertement cette suspension parmi les 57 membres de l'OCI représentant un milliard et demi de musulmans à travers le monde.

Crimes contre l'humanité

A Genève, un nouveau rapport de la Commission d'enquête de l'ONU a accusé les forces gouvernementales syriennes et les Chabbiha (milices pro-régime) de crimes contre l'humanité, dont des meurtres et des tortures, tout en estimant que l'opposition armée était également coupable de crimes de guerre, mais à moindre échelle.

De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit jeudi pour mettre fin formellement à la mission de ses observateurs en Syrie, alors que les grandes puissances sont toujours divisées sur les mesures à prendre pour venir à bout du conflit qui ravage le pays.

Sur le terrain, un raid aérien dévastateur a fait plus de 30 morts dans une ville près d'Alep (nord). Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), le raid mené par un avion qui a brisé le mur du son avant de tirer des missiles contre Azaz, une ville rebelle de 70.000 habitants près de la frontière turque, a fait au moins 31 morts et plus de 200 blessés.

agences/pym

Publié Modifié

Le vol d'Air France dérouté repartira

Le vol Air France Paris/Beyrouth dérouté mercredi soir vers Chypre, pour des problèmes de sécurité constatés au Liban, repartira jeudi en début d'après-midi vers Beyrouth, les deux rotations quotidiennes de la compagnie reprenant normalement, a indiqué une porte-parole jeudi.

Air France avait décidé de dérouter le vol en direction de Beyrouth vers Chypre "par précaution", mercredi soir, car des troubles avaient éclaté sur la route de l'aéroport.