Modifié

La mission des observateurs de l'ONU en Syrie prendra fin dimanche

Des observateurs de l'ONU se sont rendus dimanche à Treimsa, dans le centre de la Syrie, où des bombardements et des combats ont fait jeudi plus de 150 morts d'après l'OSDH.
Des observateurs de l'ONU, photographiés ici le 14 juillet à Treimsa, dans le centre de la Syrie, après des bombardements meurtriers.
La mission des observateurs de l'ONU en Syrie prendra fin dimanche soir, a annoncé jeudi le Conseil de sécurité. Dans le même temps, la Russie a demandé un appel international au régime de Bachar Al-Assad pour la fin du conflit.

Le Conseil de sécurité a annoncé jeudi la fin de la mission des observateurs de l'ONU en Syrie. "Les conditions n'étaient pas remplies pour la poursuite" de cette mission, a indiqué l'ambassadeur de France à l'ONU Gérard Araud, après une réunion de Conseil sur la Syrie.

Ne restera plus qu'un bureau de liaison à Damas

"La mission se terminera dimanche à minuit", a indiqué à la presse Edmond Mulet, sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix. Gérard Araud a cependant ajouté qu'il existait "une volonté consensuelle du Conseil de maintenir une présence des Nations unies à Damas", après la fin de la mission, sous forme d'un bureau de liaison.

Ce sera "un petit groupe" de probablement 20 à 30 personnes, a précisé Edmond Mulet, ajoutant qu'il ne savait pas encore qui en serait le responsable, mais que le gouvernement syrien avait donné son accord pour sa mise en place. Il a ajouté que le dernier observateur militaire de la mission quitterait la Syrie le 24 août.

Cette annonce survient alors que sur le terrain, les combats se poursuivent à Alep. Par ailleurs, le Liban s'inquiète de voir le conflit déborder sur son territoire (lire Une vague d'enlèvements de ressortissants syriens au Liban inquiète).

afp/hof

Publié Modifié

Appel de Moscou pour la fin du conflit

La Russie a pour sa part demandé jeudi, après la réunion du Conseil de sécurité, que les grandes puissances lancent avec l'Arabie saoudite et l'Iran un appel au gouvernement syrien et à l'opposition pour qu'ils mettent fin au conflit en Syrie.

Alors que la situation ne cesse de s'aggraver en Syrie, l'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine a proposé une rencontre vendredi à New York du groupe d'action international sur la Syrie pour discuter de cette proposition.